ACTINOMYCÈTES
Les Actinomycètes pathogènes
Peu de maladies des plantes sont provoquées par les Actinomycètes. Notons une gale de la pomme de terre (potato scab) causée par Streptomyces scabies et une gale de la patate douce (S. ipomoeae). Des Streptomyces peuvent aussi s'attaquer à la betterave à sucre et à de jeunes plants de pommiers et d'érables à sucre. De plus, Nocardia vaccinii est la cause d'une gale des myrtilliers. De nombreux Actinomycètes peuvent profiter de blessures des arbres pour s'introduire dans leurs vaisseaux et les boucher. Certaines espèces dont Streptomyces flavovirens peuvent dégrader la lignocellulose et jouer un rôle secondaire dans la carie des bois.
Les deux maladies humaines les plus sérieuses causées par des Actinomycétales sont la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis et autres mycobactéries) et la lèpre (Mycobacterium leprae). Secondes en importance sont les actinomycoses humaines et animales causées par plusieurs espèces d'Actinomyces (A. bovis, actinomycose et infections de la mâchoire des bovins ; A. israelii, actinomycose et autres infections humaines ; A. suis, actinomycose mammaire des porcs ; A. viscosus, infections périodontales humaines et animales ; A. pyogenes, mastites, urétérites, pharyngites, etc., des moutons, bovins, porcs, chevaux et autres animaux domestiques).
De plus, les Actinomycètes occasionnent certaines tumeurs ( mycétomes) chez l'homme (Actinomadura madurae, A. pelletieri, Nocardia asteroides, Streptomyces somaliensis). La nocardiose est due surtout à Nocardia asteroides). Des Actinomycètes thermophiles, surtout les Faenia et les Thermoactinomyces, sont responsables de pneumonies allergiques dont la plus connue est le poumon de fermier (farmers' lung). Dermatophilus congolensis pousse dans la peau de nombreux animaux, exceptionnellement dans la peau de l'homme, causant une streptothricose capable de grands ravages chez les moutons dont il ruine la laine. Parmi les infections animales, il ne faut pas oublier le farcin de bœuf provoqué par Mycobacterium farcinogenes et une diarrhée chronique des bovins et des moutons (la maladie de Johne) causée par Mycobacterium paratuberculosis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hubert A. LECHEVALIER : Professor of microbiology Rutgers, The State University of New Jersey
Classification
Médias
Autres références
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO , David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 5 235 mots
- 4 médias
...sur les surfaces dentaires est principalement colonisé par des streptocoques (Streptococcus oralis, Streptococcus mitis, Streptococcus peroris) et des actinomycètes (bactéries filamenteuses). Ces premiers colonisateurs dits primaires sont associés à la santé des tissus dentaires et jouent un rôle écologique... -
SOLS - Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 7 138 mots
- 5 médias
...vertes ; on en connaît trois groupes : les Rhizobium, bactéries associées aux légumineuses (et aussi au genre tropical Parasponia) ; les Frankia, actinomycètes associés aux plantes actinorhiziennes (par exemple Alnus, Casuarina) ; les cyanobactéries (Nostoc, Anabaena) associées à des plantes...