ACTION ET DROIT HUMANITAIRES (repères chronologiques)
Février-octobre 1863 À l'initiative d'Henry Dunant, création à Genève du Comité international et des Sociétés nationales de secours aux militaires blessés.
22 août 1864 Signature de la convention de Genève pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne.
11 mars 1865 Création de la Croix-Rouge française.
1867 La première Conférence internationale de la Croix-Rouge a lieu à Paris.
1875 Création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève.
9 novembre 1897 Fondation par Lorenz Werthmann de l'organisation humanitaire catholique allemande Caritas (Charitasverband für das katholische Deutschland).
1899 Première Conférence internationale de la paix, à La Haye, qui adopte la Convention pour l'adaptation à la guerre maritime des principes de la convention de Genève du 22 août 1864.
1907 Deuxième Conférence internationale de la paix, à La Haye.
1917 Le CICR obtient un premier prix Nobel de la paix, distinction qui lui sera de nouveau accordée en 1944 et en 1963.
5 mai 1919 Création à Paris de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge.
19 mai 1919 Création de Save the Children par la militante pacifiste et membre de la communauté quaker Eglantyne Jebb, initialement pour secourir les enfants victimes de la guerre en Allemagne, en Autriche et en Hongrie.
27 juillet 1929 Convention relative au traitement des prisonniers de guerre.
5 octobre 1942 Création en Grande-Bretagne d'Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief), par les professeurs T. R. Milford et Gilbert Murray, pour secourir les victimes de la famine déclenchée en Grèce par l'invasion nazie et le blocus allié.
12 août 1949 Adoption des quatre conventions de Genève : pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne ; pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer ; relative aux prisonniers de guerre ; relative à la protection des populations civiles en temps de guerre.
14 mai 1954 Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
28 mai 1961 Peter Benenson publie un article dans The Observer appelant à l'amnistie de deux étudiants portugais emprisonnés, point de départ de l'organisation Amnesty International fondée en juillet.
21 décembre 1971 Création à Paris de Médecins sans frontières (MSF)
8 juin 1977 Adoption de deux protocoles additionnels aux conventions de Genève du 12 août 1949 relatifs à la protection des victimes des conflits armés internationaux (protocole I) et non internationaux (protocole II).
Mars 1980 Création, à Paris, de Médecins du monde (MDM).
Octobre 1980 Adoption, à Genève, de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) interdisant ou limitant l'emploi des armes à éclats non localisables, les mines et pièges, les armes incendiaires, les lasers aveuglants.
3 août 1982 Création de Handicap international (HI) à Lyon, initialement pour venir en aide aux mutilés de guerre au Cambodge et au Laos.
Octobre 1986 Adoption des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
13 janvier 1993 Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction.
18 septembre 1997 Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.
30 mai 2008 Convention d'interdiction des armes à sous-munitions, munitions classiques conçues pour disperser des sous-munitions explosives pesant chacune moins de 20 kilogrammes.
juin 2015 Création de l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée qui a vocation à porter assistance aux migrants naufragés dans les eaux méditerranéennes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre CABOUAT : conseiller aux relations internationales, Croix-Rouge française
Classification