ACTION-RESEARCH
Sous l'influence conjointe de la psychanalyse et de la critique expérimentale poursuivie par Heisenberg dans le domaine de la microphysique, Kurt Lewin, entre 1942 et 1946, a caractérisé par l'expression action-research l'intime solidarité de la recherche scientifique et de la vie effective des groupes sociaux. De même que la prise de conscience du sujet psychanalytique, qui est aussi le mouvement effectif de son développement, implique une certaine sorte d'interaction avec l'analyste, de même que l'observation microphysique est modification de son objet, de même le sociologue ne fait apparaître les composantes de la situation qu'il vise qu'en la transformant.
Ces vues, inspirées de l'épistémologie comparée, ont trouvé leur principale application dans l'analyse de la décision. Au plan théorique, elles s'inscrivent dans la conception générale d'une représentation relativiste du champ psychosocial. Elles appellent, en outre, la promotion d'observateurs sociaux qui soient formés à une perception sociale agissante.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre KAUFMANN : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Autres références
-
ANALYSE INSTITUTIONNELLE
- Écrit par Rémi HEISS
- 701 mots
La spécificité de l'analyse institutionnelle pour approcher la réalité d'une institution, c'est d'avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d'en avoir proposé une analyse fondée sur l'intervention. L'analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de...