- 1. L'actionnisme viennois, un art analytique
- 2. De l'art analytique au « langage-matériau »
- 3. Porter la peinture dans la troisième dimension
- 4. La transition entre « peinture d'action » et action
- 5. L'actionnisme viennois comme thérapeutique
- 6. L'actionnisme viennois et l'« œuvre d'art total »
- 7. Le rôle de la photographie et du film dans l'actionnisme
- 8. L'actionnisme viennois et l'art corporel
- 9. Bibliographie
ACTIONNISME VIENNOIS
L'actionnisme viennois et l'« œuvre d'art total »
L'idée d'une œuvre d'art total, réunissant tous les arts sous la forme d'un spectacle, apparaît dès 1957 dans le grand projet d'art sacré d'Hermann Nitsch. Ce projet, intitulé Théâtre des orgies et mystères, fut joué en 1998 (du 3 au 8 août) dans la propriété de l'artiste à Prinzendorf en Autriche, mais il est le fruit de quarante années de travail, au cours desquelles chaque « action » avait valeur de répétition (Action no 48, 25 janvier 1975, galerie Stadler, Paris ; Action no 80, du 27 au 30 juillet 1984, Prinzendorf). Cette fête, en hommage à la création et s'inspirant des mythes tragiques de l'Antiquité et de la Bible, se présente sous la forme d'un jeu, d'un drame, où surgit de la poésie lyrique. Nitsch invite d'ailleurs le spectateur à participer à l'action.
Dans cette œuvre, le rituel joue un rôle essentiel. Déverser du liquide sur une toile ou sur un corps est pour Nitsch le rituel absolu.
Le Théâtre des orgies et mystères est composé de scènes méditatives qui témoignent d'un profond sentiment de la nature (voir le ciel étoilé, sentir le vent) qui alternent avec des scènes violentes : Dionysos lacéré par les Titans, l'aveuglement d'Œdipe, l'émasculation d'Attis, la crucifixion du Christ. Pour Nitsch cette violation des tabous, que l'on trouve à l'origine de la plupart des mythes fondateurs, doit provoquer une délivrance psychique, l'« abréaction », autant chez les acteurs que dans le public. L'action est accompagnée de musique : les sons qu'un orchestre tire des instruments de musique, allant des bruits les plus violents à un silence méditatif.
Pendant l'action, acteurs et spectateurs reçoivent divers objets et substances qu'il faut toucher, sentir et goûter. Cette sollicitation directe de tous les sens met en harmonie, au sein de l'œuvre d'art, l'homme et la nature. Dans cette cérémonie « orgiaque », qui est une fête destinée à transformer la vie de chaque participant, Nitsch joue le rôle du prêtre.
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Écrit par
- Matthias SCHÄFER : docteur en histoire de l'art, enseignant
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