ACTORS STUDIO
L’Actors Studio a été fondé en 1947 par Elia Kazan, Cheryl Crawford, et Robert Lewis. Après les avoir rejoints en 1948, Lee Strasberg en est devenu le directeur artistique et la figure centrale jusqu’à sa mort, en 1982.
Il s’agit au départ d’un laboratoire de comédiens, c’est-à-dire d’un lieu où les acteurs professionnels peuvent venir travailler sur des monologues ou des scènes, sans aucune pression et dans le seul but de progresser dans leur jeu. Ces monologues ou scènes sont présentés devant des pairs – acteurs, metteurs en scène, dramaturges – en présence d’un modérateur, qui a longtemps été Lee Strasberg. Après la présentation, des retours ont lieuà propos du monologue ou de la scène en question, que les protagonistes peuvent éventuellement proposer à nouveau quelques sessions plus tard.
À l’origine, Stanislavski
L’Actors Studio s’inscrit dans une lignée d’ateliers d’acteurs qui se sont inspirés de celui du Théâtre d’art de Moscou fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Constantin Stanislavski, metteur en scène de plusieurs pièces de Tchekhov. En 1923-1924, Stanislavski fait une tournée théâtrale et donne une série de conférences aux États-Unis, notamment à New York. Plusieurs jeunes acteurs et metteurs en scène américains, parmi lesquels Lee Strasberg, Harold Clurman, Stella Adler, Elia Kazan, Sanford Meisner, Robert Lewis, ont ainsi assisté à ces représentations et conférences, et se sont enthousiasmés pour la manière de travailler le jeu de l’acteur de Stanislavski. Certains ont également suivi le cours de théâtre de Richard Boleslawski et Maria Ouspenkaya, des élèves de Stanislavski qui avaient créé leur cours de théâtre à New York. Ces jeunes artistes ont ensuite fondé le premier atelier d’acteurs américains, le Group Theatre, qui allait devenir le lieu de développement de toute une génération de comédiens, mais aussi favoriser la création de grandes pièces du répertoire du théâtre contemporain américain – notamment celles de Tennessee Williams ou de Clifford Odets.
Si le Group Theater dut interrompre son activité au cours de la Seconde Guerre mondiale, la volonté de recréer un atelier d’acteurs était restée très forte. C’est ainsi que naquit l’Actors Studio, où allaient se former nombre d’acteurs américains et où se développèrent également quelques grandes pièces du répertoire – celles d’Arthur Miller notamment.
Lee Strasberg, comédien, metteur en scène et surtout coach d’acteurs, en sera l’une des figures clés, expérimentant de nombreux exercices et mettant au point patiemment sa méthode.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : acteur, metteur en scène et professeur de théâtre, chercheur au CNRS ( esthétique et philosophie de l'art).
Classification
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 818 mots
- 1 média
...l'abstraction immédiatement compréhensible pour s'orienter vers un jeu de plus en plus psychologique. Aux États-Unis, Lee Strasberg élabore, à l' Actor's Studio, et sur la base du système de Stanislavski, une méthode destinée non plus à un groupe d'acteurs, mais à des acteurs individuels. Il ne... -
BRANDO MARLON (1924-2004)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 646 mots
- 1 média
...naturaliste, un jeu qui réunit tous les contrastes, tantôt sobre et tantôt flamboyant. Il va influencer la formation de l'acteur pour les décennies à venir : il est l'exemple le plus imposant de la méthode de formation, inspirée des idées de Konstantin Stanislawski et divulguée par Lee Strasberg à l'Actor's... -
KAZAN ELIA (1909-2003)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 2 770 mots
1946 marque un tournant dans sa carrière : cette année-là, il fonde l'« Actor's Studio », école où sont enseignées les thèses de Stanislavski, et pépinière d'acteurs pour le cinéma des années cinquante (Montgomery Clift, Marlon Brando, James Dean, Karl Malden, Antony Quinn,... -
LIVING THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 975 mots
Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...
- Afficher les 7 références