CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)
Peu d'écrivains furent aussi écartelés entre deux pays, deux siècles, deux traditions que Louis Charles Adélaïde Chamisso de Boncourt (connu sous le prénom d'Adelbert). Les suites de 1789 placèrent ce gentilhomme champenois au carrefour de la France et de la Prusse, de l'Aufklärung et des nationalismes du xixe siècle, du romantisme et de la Jeune-Allemagne. Son instabilité fut aggravée par les contrastes de son caractère : bohème, mais rêvant de se fixer, bourru et sentimental, meurtri mais plein d'humour, son pittoresque lui valut plus de solitude que d'affection et de succès. Comment comprendre, en effet, cet aristocrate ennemi des privilèges, qui se réclamait de Rabelais en imitant Schiller, chantait les Peaux-Rouges et le progrès, aimait Rousseau et Béranger ? Sans biographie précise, les contradictions du personnage sont insurmontables. Sa seule constante : une belle spontanéité.
Les exils
Le problème de Chamisso fut toujours celui de sa vraie patrie. Devait-il choisir son pays natal, où son célèbre château Boncourt (Das Schloss Boncourt) avait été rasé, et s'accommoder de Napoléon et de la Restauration, comme sa famille rentrée d'exil ? Devait-il opter pour l'Allemagne qui avait formé son esprit ? Au cours de sa vie, ses crises successives provoqueront trois va-et-vient entre la France et Berlin, soit autant d'exils.
Si Chamisso eut tant de mal à s'établir, c'est qu'il subit tous les aléas de l'époque, vécut longtemps en porte à faux, voyant ses idées réalisées là où il ne résidait précisément pas. Alors que l'Allemagne cosmopolite avait séduit l'émigré de 1792, il la retrouva, en 1808, humiliée et revancharde et, en 1814, triomphante mais chauvine. Adopté par la Prusse de 1830, il penchait alors pour les libéraux français. « Je suis partout étranger », dit-il un jour.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul LAVEAU : maître assistant d'allemand à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
Classification
Autres références
-
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 13 773 mots
- 1 média
Le romancier, poète et voyageur Aldebert von Chamisso de Boncourt qui, comme naturaliste sur le Riourik, participa de 1815 à 1818 au tour du monde d'Otto von Kotzebue, était de même animé par la recherche d'un autre milieu, comme par la recherche de son ombre perdue : « Exclu de la société humaine [...],...