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ADEN

Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme.

La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii, 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les principaux terminus de la route des épices dans l'ouest de la péninsule arabique, route utilisée pendant près d'un millénaire, jusqu'au iiie siècle après J.-C. Aden conserva par la suite sa fonction commerciale tandis qu'elle était aux mains des Yéménites, des Éthiopiens, puis des Arabes. Au xvie siècle, les Turcs Ottomans arrachèrent la région aux Portugais. Les Britanniques commencèrent à considérer Aden comme un point stratégique lorsque Bonaparte conquit l'Égypte, menaçant ainsi les communications entre la Grande-Bretagne et l'Inde. Vers 1800, les Britanniques établirent une garnison à Aden et, en 1802, conclurent un traité avec le sultan du Lahidjan, qui contrôlait le port.

Lorsque la marine britannique introduisit la navigation à vapeur quelques années plus tard, il devint nécessaire d'établir un entrepôt de charbon le long de la route reliant la mer Rouge à l'Inde. Le choix se porta sur Aden, que les Britanniques avaient prise au sultan en 1839 et dont le port devint très fréquenté. Les Britanniques achetèrent des terres dans les environs de 1868 à 1888. Aden devint ainsi une colonie de la couronne en 1937. Une raffinerie de pétrole fut construite à Little Aden, sur la péninsule occidentale, dès 1953.

Aden bénéficia d'une autonomie partielle à partir de 1962 et fut intégrée à la Fédération de l'Arabie du Sud (regroupant les anciens territoires du protectorat d'Aden) en 1963. Lorsque le Royaume-Uni promit d'accorder l'indépendance à la fédération d'ici à 1968, Aden se trouva au cœur d'une lutte entre deux organisations nationalistes rivales qui se disputaient le contrôle du pays, le Front for the Liberation of Occupied South Yemen (FLOSY), soutenu par les Égyptiens, et le Front national de libération (FNL), d'orientation marxiste. Lorsque la république démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud), dirigée par le FNL, obtint l'indépendance le 30 novembre 1967, Aden fut choisie comme capitale nationale en 1968. Elle perdit son statut au profit de Sanaa en 1990, lors de la réunification du Yémen.

La ville d'Aden est aujourd'hui construite autour de trois pôles : Crater, le vieux centre commercial, At-Tawahi, le quartier des affaires, et Ma'allah, le port d'origine. Son économie repose presque entièrement sur ses fonctions de centre commercial pour les États proches et de point de ravitaillement en carburant pour les navires, cette seconde activité ayant considérablement décliné pendant la fermeture du canal de Suez (1967-1975). La ville possède quelques petites industries (industrie légère, production de sel de mer par évaporation et construction navale). Aden était un port franc, exempté de droits de douane, jusqu'en 1970. L'aéroport international de Khaur Maksar, juste au nord d'Aden, est une ancienne base de la Royal Air Force (RAF).

En 2015, au cours de la guerre civile qui oppose les forces loyalistes aux rebelles chiites houthistes, la ville est occupée quelques mois par la rébellion. Au début des années 2020, Aden compte environ 1 million d’habitants.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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