ADIGE
L'Adige (Fiume Adige) est le plus long fleuve d'Italie après le Pô. Il prend sa source dans le nord du pays, à partir de deux lacs situés juste au-dessous du col de Resia. Il coule ensuite rapidement dans le val Venosta, puis vers le sud-est, après Merano. Ayant reçu les eaux de l'Isarco à Bolzano, l'Adige s'oriente vers le sud et son cours moyen traverse la région du Trentin-Haut-Adige dans le val Lagarina. Il entre dans la plaine du Pô à proximité de Vérone, tourne vers le sud-est et, après plusieurs longs méandres, se jette dans l'Adriatique juste au sud de Chioggia et au nord du delta du Pô, au terme d'un trajet de 410 kilomètres. Il draine un bassin de 12 200 kilomètres carrés.
Au début de l'ère chrétienne, le tracé du fleuve passait sans doute plus au nord, avant qu'il ne sorte de son cours vers 590 et ne creuse son lit actuel. Les digues édifiées au cours des siècles passés ont dû être surélevées à plusieurs reprises. Les 80 derniers kilomètres du cours du fleuve sont entièrement l'œuvre de l'homme. L'Adige fournit de l'hydroélectricité dans son cours supérieur alpin et est utilisé pour l'irrigation de la Vénétie dans son cours inférieur. Les crues, comme celles de 1951 et 1966, provoquent des inondations et occasionnent de lourds dégâts, ce qui nécessite une surveillance constante des berges du fleuve.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
TRENTIN-HAUT-ADIGE
- Écrit par Michel ROUX
- 491 mots
- 2 médias
Le Trentin - Haut-Adige (13 613 km2, 985 128 hab. en 2006) est une région montagneuse d'Italie du Nord, dont Trente est la capitale. La dénomination actuelle remplace, dans la Constitution républicaine de l'Italie, celle de Tridentin (de Tridentium, nom latin de Trente) ou de ...
-
VÉRONE
- Écrit par Michel ROUX
- 263 mots
- 2 médias