ADOLESCENCE
Contraintes sociales
D'un point de vue biologique, l'adolescence devrait être la meilleure période de la vie. La plupart des fonctions physiques et mentales, telles que la vitesse, la force, la réactivité et la mémoire, sont à leur apogée pendant cette période. Le goût et l'appétit sont plus développés, le sommeil plus profond, et la sensibilité à la musique plus forte. Les conséquences de ces changements ne sont pas uniquement physiques : c'est pendant l'adolescence que les idées neuves, radicales et divergentes de celles des adultes marquent profondément l'imagination.
Les adolescents se caractérisent par une remarquable endurance, comme en témoigne leur capacité à surmonter les crises et à trouver des aspects positifs aux événements négatifs. Des études ont montré que la mauvaise humeur des adolescents disparaît deux fois plus vite que celle des adultes. En dépit de ces capacités de résistance, cette période reste plus éprouvante que gratifiante pour beaucoup d'adolescents, en raison des conditions et des restrictions qui l'accompagnent souvent. L'adolescence est ainsi la période de la vie où l'on constate, dans les sociétés développées, de forts taux de suicide et de tentative de suicide. En France, le suicide est la seconde cause de mort violente chez les adolescents entre quinze et vingt-quatre ans, après les accidents de la circulation, une situation que l'on retrouve en Suisse, au Danemark ou en Finlande.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI : professeur de gestion et de psychologie, École supérieure de gestion Drucker, Claremont Graduate University, Californie (États-Unis)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 030 mots
L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique...
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 313 mots
- 4 médias
L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés.... -
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger - Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 1 020 mots
Maudit pour rébellion, maudit pour conformisme, L'Attrape-Cœurs reste néanmoins un livre culte, puissamment émouvant, pour les adolescents de tous âges. Personnage double aux cheveux gris sur un côté, à la casquette retournée, au pardessus réversible, Holden bascule vers l'âge adulte dans une... -
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 1 881 mots
Cependant, les outils d’analyse et les résultats rapportés permettent d’envisager de nouvelles perspectives d’étude. Ainsi, le développement des conduites prosociales à l’adolescence est encore mal connu et nécessiterait d’autres enquêtes et surtout des approfondissements théoriques à l’instar... -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,... - Afficher les 12 références