ADOLESCENCE
Absence de responsabilité
Le marché grandissant des adolescents est devenu depuis les années 1950 l'un des moteurs de la musique populaire – rock, puis pop, disco, rap, etc. −, du cinéma, de la télévision et de la mode vestimentaire. Dans les pays qui connurent les Trente Glorieuses, l'adolescence fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels. En dehors de l'école, les adolescents vivant aujourd'hui dans les pays développés se trouvent confrontés à une gamme de produits de consommation impressionnante (programmes télévisés, films, magazines, CD, DVD, cosmétiques, ordinateurs et accessoires informatiques, vêtements, chaussures de sport, bijoux et jeux). Mais si un grand nombre d'adolescents des pays riches ont des plaisirs matériels et des sources de distraction quasi illimités, ils ont très peu de responsabilité significative, contrairement à leurs pairs des générations précédentes ou plus encore aux jeunes des pays pauvres précipités dès la fin de l'enfance dans la vie active pour tout simplement survivre.
En 1950, le psychanalyste Erik H. Erikson décrivait l'adolescence dans les sociétés occidentales modernes comme un moratoire, une période dégagée de toute responsabilité permettant aux jeunes d'expérimenter un certain nombre d'options avant de s'engager dans une carrière pour la vie. Une telle période de transition est justifiée dans une société où les possibilités de carrière et les modes de vie évoluent rapidement, exigeant des formations et des études diversifiées. Néanmoins, si les jeunes gens sont trop longtemps privés de toute responsabilité, certains d'entre eux risquent de ne jamais savoir gérer leur propre vie ou s'occuper de ceux qui dépendent d'eux.
La plupart des adolescents passent cependant leur temps à attendre, et imaginent commencer à vivre réellement à la fin de leurs études. Si ces années peuvent préparer les adolescents à jouer leur futur rôle dans la société, cet éloignement de la vie « réelle » est parfois source de frustration. Pour se sentir vivants et importants, de nombreux adolescents s'expriment alors d'une manière qui paraît insensée aux yeux des adultes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI : professeur de gestion et de psychologie, École supérieure de gestion Drucker, Claremont Graduate University, Californie (États-Unis)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 030 mots
L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique...
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 313 mots
- 4 médias
L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés.... -
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger - Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 1 020 mots
Maudit pour rébellion, maudit pour conformisme, L'Attrape-Cœurs reste néanmoins un livre culte, puissamment émouvant, pour les adolescents de tous âges. Personnage double aux cheveux gris sur un côté, à la casquette retournée, au pardessus réversible, Holden bascule vers l'âge adulte dans une... -
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 1 881 mots
Cependant, les outils d’analyse et les résultats rapportés permettent d’envisager de nouvelles perspectives d’étude. Ainsi, le développement des conduites prosociales à l’adolescence est encore mal connu et nécessiterait d’autres enquêtes et surtout des approfondissements théoriques à l’instar... -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,... - Afficher les 12 références