ADOLESCENCE
Déviance
Les adolescents sont souvent en proie à un sentiment d'impuissance du fait du peu de moyens dont ils disposent pour construire leur propre vie. Ils ont donc l'impression d'être en situation marginale et de ne jouer aucun rôle social clairement défini. Ils ont alors tendance à chercher ailleurs le respect auquel ils estiment avoir droit. Ils peuvent ainsi vouloir établir pour leur monde, où les adultes sont exclus, leurs propres règles et priorités et consacrer leur temps à poursuivre des activités irresponsables ou déviantes. Les cas de grossesse prématurée chez les adolescentes, qui ont tendance à se multiplier dans les classes paupérisées en pays riches (au Royaume-Uni et aux États-Unis notamment) peuvent ainsi s'expliquer par un besoin d'attention, de respect et d'un désir de maîtriser sa vie grâce à la maternité, tandis que les affrontements entre bandes rivales (de garçons ou de filles indistinctement) et les homicides commis par des mineurs surviennent lorsqu'une offense à l'un des membres du groupe ou une atteinte à son territoire a été commise.
Ces comportements déviants peuvent prendre de nombreuses formes. Les sentiments de frustration, d'injustice ou de colère peuvent conduire à des incivilités, à des dégradations de biens publics ou privés, ou encore à la délinquance et à la toxicomanie, mais surtout et prioritairement à l'abus d'alcool. La violence et les crimes existent bien sûr depuis la nuit des temps. Dans L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Philippe Ariès observait qu'au xiie siècle les enfants parisiens portaient des couteaux dès l'âge de sept ans pour se défendre.
De nos jours, la violence juvénile résulte souvent de l'ennui mêlé de révolte que ressentent les jeunes qui ne trouvent aucun but à leur vie. Les situations d'échec scolaire, l'absence de formation et de perspectives d'emploi livrent ainsi les jeunes des banlieues à la « galère », entre chômage, petits boulots et trafic, quand ce n'est pas à la révolte violente. Mais les quartiers riches dotés de nombreux équipements peuvent paraître aussi dépourvus d'intérêt aux yeux d'un adolescent. Les familles demeurant dans les quartiers résidentiels pensent que leurs enfants, ainsi préservés des dangers des zones à risque, seront heureux et grandiront en toute sécurité. Mais la sécurité et l'homogénéité peuvent être aussi très ennuyeuses.
Lorsqu'ils sont privés d'activités et abandonnés à eux-mêmes, de nombreux adolescents en arrivent à une situation extrême où le moyen pour eux de vivre intensément impliquera, selon les cas, de voler ou d'« emprunter » une voiture pour un rodéo nocturne, de casser les vitres de bâtiments publics ou d'incendier des véhicules, d'absorber des substances hallucinogènes, de se battre contre un ou une rivale, ou encore d'avoir des rapports sexuels non protégés, voire de commettre des viols.
Psychiatres, psychanalystes et psychologues ont réalisé d'innombrables études sur les troubles de l'adolescence. Dans de nombreux cas, les adultes (proches parents, éducateurs, travailleurs sociaux) sont en mesure d'apaiser certaines des frictions qui rendent les relations intergénérationnelles inutilement tendues. Toutes les études indiquent que les adolescents qui conservent une relation avec un modèle parental (parent ou autre) réussissent mieux que les autres à faire face à leurs difficultés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI : professeur de gestion et de psychologie, École supérieure de gestion Drucker, Claremont Graduate University, Californie (États-Unis)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 030 mots
L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique...
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 313 mots
- 4 médias
L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés.... -
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger - Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 1 020 mots
Maudit pour rébellion, maudit pour conformisme, L'Attrape-Cœurs reste néanmoins un livre culte, puissamment émouvant, pour les adolescents de tous âges. Personnage double aux cheveux gris sur un côté, à la casquette retournée, au pardessus réversible, Holden bascule vers l'âge adulte dans une... -
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 1 881 mots
Cependant, les outils d’analyse et les résultats rapportés permettent d’envisager de nouvelles perspectives d’étude. Ainsi, le développement des conduites prosociales à l’adolescence est encore mal connu et nécessiterait d’autres enquêtes et surtout des approfondissements théoriques à l’instar... -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,... - Afficher les 12 références