SUÁREZ ADOLFO (1932-2014)
Homme politique espagnol, président du gouvernement de 1976 à 1981, Adolfo Suárez dirigea la démocratisation du pays après la mort du général Franco. Célébré comme un héros national à sa mort le 23 mars 2014, il incarne l’esprit de consensus qui caractérisa la transition espagnole.
L’ascension du « garçon de Cebreros »
Né le 25 septembre 1932 à Cebreros, village de la province d’Avila, fils aîné d’une famille modeste, Adolfo Suárez González poursuivit ses études secondaires à Avila avant d’obtenir en 1954 son diplôme en droit à l’université de Salamanque. Élève moyen, il ne montra aucun goût pour les études et ne cessa de souffrir, tout au long de sa carrière, de son maigre bagage intellectuel.
Pour faire carrière en politique, il compta sur l’appui de parrains bien choisis. Le premier, Fernando Herrero Tejedor, alors gouverneur civil d’Avila, l’engagea en 1955 comme secrétaire puis lui ouvrit les portes du Mouvement national, parti unique qui avait succédé à la Phalange. En 1958, Suárez suivit son mentor à Madrid et commença une carrière administrative dans la fonction publique qui lui garantit l’aisance financière et lui donna accès aux cercles du pouvoir. Il se rapprocha de l’Opus Dei et de l’amiral Carrero Blanco, bras droit de Franco. Grâce à ses relations, il entra en 1964 à la télévision publique espagnole qu’il dirigea de 1969 à 1973. En parallèle, il se fit élire en 1967 (puis réélire en 1971) procurador aux Cortes pour la province d’Avila et fut nommé en 1968-1969 gouverneur civil de Ségovie. C’est là qu’il connut le prince Juan Carlos, avec qui il entretint dès lors une relation privilégiée.
En novembre 1975, il entra dans le premier gouvernement de la monarchie à la tête du ministère du Mouvement national. Il fit ses preuves en défendant, en juin 1976, le projet de loi sur les associations politiques avant d’être nommé, le 3 juillet, à quarante-trois ans, président du gouvernement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sophie BABY : agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne
Classification
Média
Autres références
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Le retour à la démocratie
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Guy HERMET et Mercedes YUSTA RODRIGO
- 10 723 mots
- 6 médias
...er juillet 1976, au Premier ministre Carlos Arias Navarro, toujours en fonction depuis le vivant de Franco. Le successeur qu'il lui choisit est Adolfo Suárez, qui présente le double avantage de provenir lui aussi de l'appareil franquiste et même phalangiste, mais d'appartenir dans le même temps... -
JUAN CARLOS Ier (1938- ) roi d'Espagne (1975-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Marie-France SCHMIDT
- 1 200 mots
- 3 médias
Roi d'Espagne de 1975 à 2014.
Fils de don Juan, comte de Barcelone, et de Maria de las Mercedes de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, petit-fils d'Alphonse XIII, Juan Carlos de Bourbon est né à Rome le 5 janvier 1938. En 1941, le prince et sa famille quittent l'Italie pour les environs de...