APPIA ADOLPHE (1862-1928)
Bibliographie
A. Appia, Œuvres complètes, 3 vol., éd. M.-L. Bablet-Hahn, L'Âge d'homme, 1983-1988 ; La Mise en scène du drame wagnérien, Paris, 1895 ; Die Musik und die Inszenierung, Munich, 1899 ; La Musique et la mise en scène, Berne, 1963 ; Comment réformer notre mise en scène, I, Paris, 1904 ; L'Œuvre d'art vivant, Genève, 1921 ; « La Mise en scène et son avenir », in Cahiers Renaud-Barrault, no 10, Paris, 1955 ; Album de reproductions, introduction par H. C. Bonifas, Zurich, 1929.
D. Bablet, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, C.N.R.S., 1984 ; Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Sté intern. d'art du xxe siècle, 1975
J. Copeau, Registres, I, Appels, Gallimard, Paris, 1974
J. Mercier, Lee Simonson et al., « Adolphe Appia, a Memorial », in Theater Arts Monthly, XVI, 8, New York, 1932
Mostra delle scenografie di Adolphe Appia, a cura di U. Blätter e E. Stadler, Rome, 1951
E. Stadler, « Adolphe Appia », in Maske und Kothurn, 1959
A. Veinstein, « Adophe Appia », in Encycl. Théâtre contemp., Paris, 1957
W. Volbach, Adolphe Appia, Prophet of the Modern Theatre, Wesleyan Univ., 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André VEINSTEIN : professeur à l'université de Paris-VIII
Classification
Autres références
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 276 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
-
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
...Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme la plus complète de l'art synthétique et la seule qui permette la fusion du mot, du son, de la couleur. » Appia, auteur en 1895 de La Mise en scène du drame wagnérien, ne se privait pas, tout comme Camille Mauclair (1872-1945), E. G. Craig (1872-1966) ou... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
On peut situer l'origine des plus profondes révolutions de la scénographie contemporaine dans les théories développées par le metteur en scène et scénographe suisse Adolphe Appia (1862-1928). À partir de l'étude d'une mise en scène de l'œuvre de Wagner, L'Anneau du Nibelung... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
Le théoricien et metteur en scène suisse Adolphe Appia tire toutes les conséquences de cette contradiction dans deux essais capitaux, La Mise en scène du drame wagnérien (1895) et La Musique et la mise en scène (1899), dans lesquels il s'inspire de l'idéalité et de l'essentialité de la durée musicale... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...l'autre, procédant de Wagner et du symbolisme, et spéculant, avec Gordon Craig, sur l'essence du théâtre – la théâtralité – a pour théoricien Adolphe Appia, qui inscrit les figures du jeu dans un espace quasi abstrait, propre à dégager la « structure intellectuelle du drame ». Au confluent de...