CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)
L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations de graphistes et sa leçon s'est perpétuée jusqu'à nos jours comme en témoigne le regain d'intérêt pour l'ensemble de ses créations – affiches, livres et typographie , marqué notamment par la grande exposition qui lui a été consacrée par la Bibliothèque nationale de France, en 2005.
Un architecte de l'affiche
A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est né à Kharkov, dans une famille française de négociants, installée en Russie. En 1915, il revient en France, et, à partir de 1918, il étudie la peinture chez Lucien Simon, puis à l'académie Julian, à Paris. En 1919, il se classe troisième d'un concours d'affiches organisé par Michelin ; ce qui l'encourage à persévérer dans ce registre, à la fois rémunérateur et répondant à son aspiration à un art vivant, hors de tout académisme. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de A.M. Cassandre, signant quelques réalisations (Margarine Sacac ; Pâtes Garres) inspirées de l'esthétique de Cappiello.
En 1923, il créée Au Bûcheron, la première affiche commerciale portant la marque de la modernité, qui connaît un succès considérable, mais fait l'objet d'une violente critique dans L'Esprit nouveau, revue où Le Corbusier défend ses thèses « puristes » sur l'architecture moderne. Cassandre est, selon ses propres dires, très attentif aux recherches du grand architecte, notamment celles concernant les tracés régulateurs. Une seconde version d'Au Bûcheron paraît à l'occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, et obtient le grand prix de cette manifestation. Redessinée selon une conception puriste, elle fait en quelque sorte allégeance à Le Corbusier. Également caractéristiques de cette « période architecturale » : Pivolo et Réglisses Florent (1924), construites sur le principe de la section d'or ; L'Intransigeant, rigoureusement organisée par des tracés régulateurs.
Œuvrant à renouveler l'art de l'affiche selon une « méthode essentiellement géométrique et monumentale », Cassandre attribue un rôle déterminant à la typographie. Il organise ses compositions à partir du texte, en s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. Dès 1927, il travaille au Bifur, un alphabet comprenant uniquement des majuscules, dont les formes sont simplifiées à l'extrême, édité par la fonderie Deberny & Peignot en 1929.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
En 1923, Voisin de Charles Loupot etAu Bûcheron d'A. M. Cassandre, premières affiches commerciales inspirées des avant-gardes, connaissent un succès notable, de même que les créations de Paul Colin, Revue Nègre ou Tabarin (1924), et celles de Jean Carlu. Alexey Brodovitch, avec ... -
COLIN PAUL (1892-1985)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 838 mots
L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 901 mots
- 1 média
...métonymie. L'art récent ne manque pas de privilégier cette dernière fonction, à l'instar de ce que nous montre l'imagerie publicitaire ; la célèbre affiche de Cassandre vantant le « Nord express » a pris valeur exemplaire à cet égard. L'objet principal de la représentation y est absent ; seule la voie est imagée,... -
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
En France, les premières affiches commerciales portant la marque de la modernité sont signées Charles Loupot, A. M. Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu. Dans les années 1925, Carlu, Cassandre et Loupot travaillent respectivement à d'importantes commandes de la part de Monsavon, L'Intransigeant... - Afficher les 8 références