CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)
Bibliographie
A.M. Cassandre, 1925-1950, catal. expos., Musée des arts décoratifs, Paris, 1950
A.M. Cassandre. Un précurseur de l'art présent, catal. expos., Galerie Motte, Genève, 1966.
R. K. Brown & S. Reinhold, Cassandre. Catalogue intégral des affiches [EP Dutton, New York, 1979, édition française augmentée], Hubschmid et Bouret, Paris, 1981
Every Face of the Great Master Cassandre, catal. expos., Suntory Museum, Creo corporation, Tōkyō, 1995
H. Mouron, Cassandre, Skira, Genève, 1985
A-M. Sauvage dir., A.M. Cassandre. Œuvres graphiques modernes, 1923-1939, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2005
A. Weill, Cassandre, Bibliothèque de l'image, Paris, 1995.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
En 1923, Voisin de Charles Loupot etAu Bûcheron d'A. M. Cassandre, premières affiches commerciales inspirées des avant-gardes, connaissent un succès notable, de même que les créations de Paul Colin, Revue Nègre ou Tabarin (1924), et celles de Jean Carlu. Alexey Brodovitch, avec ... -
COLIN PAUL (1892-1985)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 838 mots
L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 901 mots
- 1 média
...métonymie. L'art récent ne manque pas de privilégier cette dernière fonction, à l'instar de ce que nous montre l'imagerie publicitaire ; la célèbre affiche de Cassandre vantant le « Nord express » a pris valeur exemplaire à cet égard. L'objet principal de la représentation y est absent ; seule la voie est imagée,... -
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 454 mots
- 3 médias
En France, les premières affiches commerciales portant la marque de la modernité sont signées Charles Loupot, A. M. Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu. Dans les années 1925, Carlu, Cassandre et Loupot travaillent respectivement à d'importantes commandes de la part de Monsavon, L'Intransigeant... - Afficher les 8 références