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ADVAITA

Destinée de la doctrine

Proche de celle de Rāmānuja, la doctrine de Nimbārka (xiie siècle) est celle du bhedābheda. Elle reconnaît, elle aussi, trois entités fondamentales : īsvara, le « Seigneur » ; cit et acit, entre lesquelles il y a à la fois distinction (bheda), puisqu'elles se manifestent différemment, et indistinction (abheda), parce qu'elles participent de la même existence commune, d'où le nom du système : « distinction et indistinction » (aussi dvaitādvaita « dualité et unicité » ou « unicité dans la dualité »). Pour Nimbārka, les trois entités sont séparées par une distinction naturelle malgré leur unité foncière d'essence réelle, tandis que pour Rāmānuja elles ne sont séparées qu'en tant que particularisations de l'Être unique. Lors de rapprochements entre la philosophie brahmanique et l'islam soufi, rapprochements qui ont surtout pris corps avec le prince mogol Dārā Śukoh (xviie siècle), c'est la philosophie de Nimbārka, plaçant l'Être suprême, ou Dieu, au-dessus de tout, mais le distinguant de l'homme et du monde, qui a fourni le principal apport brahmanique.

Le śuddhādvaita, la « pure unicité », a été professé par Vallabha (1479-1531). Seul Brahman existe. Il n'y a pas d'illusion (māyā), ou de production par évolution (pariṇāma), ou de distinction (bheda) entre le Brahman, l'individualité vivante (jīva) et le développement phénoménal (prapañca), qui ne sont que des manifestations (āvirbhāva) du même Brahman.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

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