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ADVAITA

Bibliographie

V. Abhyankar, A Study of Advaita and Visistadvaita, Orient Brook Distr., Livingston, 1988

B. Gupta, Perceiving in Advaita Vedanta, Bucknell Univ. Press, 1991

O. Lacombe, L'Absolu selon le Vedânta, Paris, 1937, rééd. Geuthner 1966

L. Renou, Prolégomènes au Vedânta, Paris, 1951.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

Classification

Autres références

  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par
    • 638 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...

  • DVAITA

    • Écrit par
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par
    • 6 569 mots
    ...le grammairien Bhartṛhari (vers 450-510), revêt une importance similaire. Il fut en outre le fondateur d'une branche particulière du darśana orthodoxe AdvaitaVedānta, appelée Śabdādvaita (non-dualité quant au verbe, ce qui signifie que le langage seul est réel, est le śabdabrahman). De la doctrine de...
  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...

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