ADYGUÉ ou ADYGHÉ
Trois ethnies du groupe adygué (ou adyghé) du Caucase du Nord, les Adygués, les Kabardes et les Tcherkesses se donnent le nom d'« Adygué ». Il semble que les ancêtres de ces deux dernières ethnies partirent de l'ancien territoire adygué, d'une part vers la mer Noire, d'autre part vers le Kouban' en y abandonnant un certain nombre de tribus. Les descendants de ces tribus, les Adygués proprement dits, habitent la république d'Adyguie (447 100 hab. au recensement de 2002) qui fait partie du territoire de Krasnodar' sur le cours inférieur de la Laba et du Kouban'. La région qu'ils occupent est divisée en deux parties correspondant à une zone préalpine (500 m d'altitude) et à une zone basse qui constitue l'essentiel de la république. Lors du recensement de 1989, on dénombrait au total 600 000 personnes composant le groupe adygué : 100 000 Adygués, 400 000 Kabardes et 100 000 Tcherkesses. On peut noter l'existence d'une importante émigration adygué en Turquie.
La langue adygué appartient à la branche adygo-abkhaze des langues caucasiennes et est très proche du kabarde. Ses dialectes les plus importants, le chapsoug, le bjedoukh, le temirgoï et l'abadzekh, sont parlés par les ensembles tribaux portant les mêmes noms. On a aussi noté chez les Adygués l'existence de langues secrètes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU : docteur de troisième cycle
Classification
Autres références
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC , Georges CHARACHIDZÉ , Louis DUBERTRET , Encyclopædia Universalis et Silvia SERRANO
- 17 149 mots
- 4 médias
...Karatchaï-Tcherkesse. 3. Oubykh (0 en U.R.S.S., 8 en Turquie), qui n'est plus parlé que par quelques hommes âgés près de Manyas en Turquie. 4. Adyghe, ou tcherkesse occidental (100 000), en isolats répartis entre les régions autonomes Adyghe et Karatchaï-Tcherkesse. 5. Kabarde, ou tcherkesse...