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AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

L'évolution du trafic ou le défi marchand

Évolution du trafic aérien mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution du trafic aérien mondial

Le trafic aérien s'exprime en PKT (passagers-kilomètres transportés, en d'autres termes, nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres). La figure 1 présente son évolution à l'échelle mondiale de 1950 à 2050 ; le trafic a été multiplié par 100 de 1950 à 2000 et pourrait l'être par 6, si les tendances constatées se confirmaient, de 2000 à 2050.

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers

La figure 2 met en évidence les fluctuations de croissance annuelle accompagnant la progression régulière du trafic ; celles-ci ont pour origine les perturbations cycliques de la croissance économique.

À long terme, la tendance générale demeure favorable pour le trafic aérien, mais plusieurs variables pourraient contrarier une telle évolution :

– apparition d'une crise majeure, situation qui n'a jamais été rencontrée au cours de la période d'analyse ;

– pénurie et hausse du prix du kérosène ;

– contrecoups du terrorisme ; mais les crises rencontrées en 1975, 1991 et 2001 ont été vite amorties, ce qui souligne le pouvoir attractif du transport aérien, et on peut espérer qu'il en sera de même dans l'avenir.

Le modèle de trafic est par conséquent très important dans la prévision de l'activité à long terme. Le modèle de projection à long terme a été établi en retenant une hypothèse communément admise de poursuite continue de la croissance économique. La progression du trafic et celle des activités qui en découlent (transport aérien et construction aéronautique) sont très sensibles à ce choix ; ainsi, par rapport à la prévision affichée, le trafic attendu en 2050 serait :

– doublé si on supposait une croissance constante de 5 p. 100 par an, comme le font les compagnies aériennes ;

– réduit de 40 p. 100 si on supposait une croissance économique tendant vers zéro, en harmonie avec le caractère fini de notre monde.

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Écrit par

  • : membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace

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