AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
La pénurie de carburant et le défi énergétique
Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes :
– une pénurie de kérosène de pétrole pourrait se manifester aux alentours de 2030 ; à cette date, en effet, le besoin estimé atteindra 10 p. 100, part maximale attribuable au kérosène dans la distillation du pétrole ; une priorité accordée au transport aérien pour aller au-delà permettrait de tenir jusqu'en 2050, mais une telle décision semble peu probable ;
– l'augmentation du coût du carburant (y compris l'effet de taxes liées aux émissions de CO2) entraînera une augmentation du prix du billet pouvant dépasser 50 p. 100 ; quel sera l'impact d'une telle hausse sur la croissance du trafic ? Aucun modèle ne permet de répondre aujourd'hui à cette question.
Les énergies de substitution sont-elles une solution ? Les énergies de substitution disponibles aujourd'hui ne sont pas utilisables : le bioéthanol en raison de son efficacité énergétique insuffisante ; le biodiester du fait de sa température de figement voisine de – 20 0C, trop élevée par rapport aux – 55 0C requis pour un vol à 11 000 mètres d'altitude. Seul le kérosène de synthèse présente les caractéristiques permettant la poursuite du transport aérien au XXIe siècle ; les procédés d'obtention (à partir du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse) sont connus, mais il reste à concevoir une production propre et économique ; le problème du coût et de son impact reste entier. L'hydrogène pourrait devenir la solution pour le xxiie siècle si on arrive à lever les nombreux doutes actuels : conception de l'avion, production de l'hydrogène, logistique et sécurisation de son emploi...
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Écrit par
- Georges VILLE : membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace
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