AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
Le défi industriel
La gestion de l'activité industrielle est complexe et deux aspects sont particulièrement critiques :
– Les investissements liés au lancement d'une famille d'avions représentent le chiffre d'affaires de la vente de 150 appareils ; la pérennité exigeant une présence sur tous les segments du marché, le constructeur se trouve confronté à des besoins et à des risques de financement très lourds.
– Les variations des livraisons annuelles (fig. 4), liées aux fluctuations de trafic, sont pénalisantes pour les constructeurs : ainsi, Boeing a dû diviser sa production – et réduire son personnel en conséquence – par quatre en 1972, par deux en 1984, en 1995 et en 2003 ; Airbus a été peu affecté en raison de la croissance de sa part de marché jusqu'en 2000, mais il n'en sera plus de même dans l'avenir. La crise du tournant des années 2010 pourrait entraîner une forte réduction de l'activité.
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Écrit par
- Georges VILLE : membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace
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