Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AÉROPORTS

L'aéroport de Fort Worth - crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

L'aéroport de Fort Worth

Les aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises.

Lieu d'échange entre modes de transport terrestre et aérien, un aéroport important constitue un ensemble technique complexe, générant, à la fois par les services rendus et les emplois créés, une forte concentration économique ; important outil de développement régional, il ne peut lui-même se développer que par l'attrait du territoire qu'il dessert (hinterland) et la qualité du service qu'il fournit aux compagnies aériennes.

Le caractère international du transport aérien a nécessité une forte normalisation des caractéristiques techniques et des procédures d'exploitation aéronautique.

Les gestionnaires d'aéroports sont fréquemment des entreprises, publiques ou privées, soucieuses de leur équilibre financier. Face à la concurrence du transport aérien par les autres modes de transport et aussi à celle des aéroports entre eux pour certains types de trafic, ces entreprises adoptent les procédés de gestion les plus modernes, pour améliorer la qualité de leurs services et réduire leurs coûts.

Malgré la réduction spectaculaire du bruit des avions modernes, les problèmes d'environnement restent un frein au développement ou à la pleine utilisation des aéroports ; la capacité de la desserte aéroportuaire des plus grandes villes est devenue un des soucis majeurs de l'industrie du transport aérien.

Le rôle économique

Aéroports et transport aérien

Grands aéroports mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands aéroports mondiaux

Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres modes de transport.

La multiplicité des partenaires impliqués dans l'activité d'un aéroport, à commencer par le nombre des compagnies aériennes souvent concurrentes – Paris reçoit plus de 450 compagnies –, donne au gestionnaire de l'aéroport un rôle de coordination et d'arbitrage important, son souci majeur étant d'adapter au mieux ses investissements aux besoins. Trois difficultés compliquent cette tâche :

– la lourdeur des infrastructures (pistes, aérogares...) qui nécessitent une durée de conception et de réalisation importante et qui, une fois achevées, sont peu adaptables aux fluctuations des besoins ;

– l'importance des effets de seuil dès lors qu'il faut construire une piste ou une aérogare supplémentaire ;

– les phénomènes de pointe que subit le trafic aérien à certaines périodes de la journée et de l'année.

Au début des années 1980, la déréglementation du transport aérien aux États-Unis a conduit les compagnies américaines, dans un souci de diminution des coûts et de rationalisation des flottes, à réduire le nombre de lignes directes au profit de rabattements vers des aéroports de correspondance : c'est le système en étoile dit hub and spoke (centre et rayon). Ce concept, qui a complexifié les installations aéroportuaires, s'est développé depuis sur les grandes plates-formes européennes comme Londres, Paris, Francfort et Amsterdam pour permettre d'alimenter les vols long-courriers par des vols de rabattement court et moyen-courriers. Certains pays essaient de jouer la carte d'aéroports de correspondance entre vols long-courriers en mettant à profit l'arrivée sur le marché d'avions très gros porteurs (Airbus A 380).

À côté des compagnies aériennes qui constituent ainsi des réseaux et des alliances pour multiplier le nombre de leurs dessertes, se sont développées,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

Classification

Médias

L'aéroport de Fort Worth - crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

L'aéroport de Fort Worth

Grands aéroports mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands aéroports mondiaux

Aéroport : surface de dégagement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aéroport : surface de dégagement

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    – les nuisances sonores sensibles dans les zones aéroportuaires ; la technologie a permis une forte réduction du bruit, mais la croissance des mouvements en a atténué l'effet pour les riverains ; les efforts en cours portent sur une réduction à la source (constructeurs), de nouvelles procédures opérationnelles...
  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • ATHÈNES

    • Écrit par et
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...du xxie siècle, à un changement spectaculaire, même si les infrastructures mises en service étaient prévues et annoncées depuis des décennies. La fermeture de l'ancien aéroport d'Ellénikon, l'exploitation réussie, après quelques mois d'inévitables mises au point, de la plate-forme aérienne ultramoderne...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...cas de l'A380 d'Airbus capable de transporter quelque 550 passagers répartis sur deux ponts. Le premier vol de cet avion a eu lieu le 27 avril 2005. Les aéroports doivent être adaptés pour pouvoir accueillir de tels avions : augmentation de la longueur des pistes d'atterrissage, capacité du revêtement...
  • Afficher les 14 références