- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
Un nouveau lyrisme
Face au style suisse, le graphiste américain Herb Lubalin fait figure de chef de file de la « typographie américaine », qui mélange les caractères, les corps et les graisses les plus variés dans les annonces, les affiches ou la mise en pages des magazines, et les associe aux tendances pop qui surgissent dans l'illustration.
Le Push Pin Studio, fondé en 1954 par Seymour Chwast, Milton Glaser> et Edward Sorel, et rejoint dans les années 1960 par des créateurs comme Paul Davis, puise également pour ses affiches, pochettes de disques, illustrations de presse à de multiples sources : art populaire américain, gravures du xixe siècle, enseignes commerciales ou bandes dessinées. Milton Glaser, avec son affiche de Bob Dylan (1966), ouvre l'ère du poster, alors que End Bad Breath de Seymour Chwast incarne, l'année suivante, le refus de l'intervention américaine au Vietnam.
Ce nouveau lyrisme est également sensible chez des créateurs comme Jan Van Toorn, célèbre pour ses affiches et catalogues d'expositions pour le Stedelijk van Abbemuseum d'Eindhoven, à partir de 1967, ou Heinz Edelmann qui, outre ses affiches expressionnistes pour des théâtres ouest-allemands, crée en 1967 les dessins de Yellow Submarine, film d'animation des Beatles. Kazumasa Nagai ou Ikko Tanaka, s'ils se réclament du modernisme et du style international, confèrent à leurs affiches une dimension poétique par leurs emprunts aux arts graphiques traditionnels japonais.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et... -
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe... -
BAYER HERBERT (1900-1985)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
- Afficher les 62 références