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AFFICHE

L'ère de la mondialisation

Dazibao - crédits : Richard Harrington/ Getty Images

Dazibao

À l'aube du xxie siècle, le devenir de l'affiche est largement ouvert. Le mixage des styles et des références historiques ou culturelles s'est renforcé, et certains auteurs font preuve d'une véritable science à cet égard, à l'exemple du Français Laurent Fétis (Beck, 2002) ou du Japonais Hileki Nakajima.

En réaction au foisonnement typographique de la décennie précédente, le dépouillement est de mise, ainsi que l'appropriation des codes de l'univers technologique, comme en témoignent les réalisations du groupe suisse Norm, jusque dans ses affiches pour le Museum für Gestaltung de Zurich, à partir de 2001.

À l'ère de la mondialisation, les créateurs sont en quête d'un langage qui ne soit pas imposé par les contraintes et les stéréotypes du numérique. Au Mexique survit une tradition de l'affiche populaire, dont s'inspirent German Montalvo ou Alejandro Magallanes. Les Russes du collectif Ostengruppe empruntent à l'imagerie traditionnelle et à la gravure sur bois primitive. En Chine apparaît un graphisme alliant les principes de la modernité à l'héritage de la calligraphie et de la peinture lettrée.

Les auteurs contemporains sont ainsi largement redevables du patrimoine constitué depuis plus d'un siècle. Même si la grande majorité d'entre eux n'en réalise qu'épisodiquement, l'affiche conserve son prestige et continue de représenter un summum de la création graphique.

— Michel WLASSIKOFF

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

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