- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
L'ère de la mondialisation
À l'aube du xxie siècle, le devenir de l'affiche est largement ouvert. Le mixage des styles et des références historiques ou culturelles s'est renforcé, et certains auteurs font preuve d'une véritable science à cet égard, à l'exemple du Français Laurent Fétis (Beck, 2002) ou du Japonais Hileki Nakajima.
En réaction au foisonnement typographique de la décennie précédente, le dépouillement est de mise, ainsi que l'appropriation des codes de l'univers technologique, comme en témoignent les réalisations du groupe suisse Norm, jusque dans ses affiches pour le Museum für Gestaltung de Zurich, à partir de 2001.
À l'ère de la mondialisation, les créateurs sont en quête d'un langage qui ne soit pas imposé par les contraintes et les stéréotypes du numérique. Au Mexique survit une tradition de l'affiche populaire, dont s'inspirent German Montalvo ou Alejandro Magallanes. Les Russes du collectif Ostengruppe empruntent à l'imagerie traditionnelle et à la gravure sur bois primitive. En Chine apparaît un graphisme alliant les principes de la modernité à l'héritage de la calligraphie et de la peinture lettrée.
Les auteurs contemporains sont ainsi largement redevables du patrimoine constitué depuis plus d'un siècle. Même si la grande majorité d'entre eux n'en réalise qu'épisodiquement, l'affiche conserve son prestige et continue de représenter un summum de la création graphique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et... -
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe... -
BAYER HERBERT (1900-1985)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
- Afficher les 62 références