- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
Bibliographie
Ouvrages généraux
E. Barkhatova, Affiches constructivistes russes, Flammarion, Paris, 1992
G. Fioravanti, L. Passarelli, & S. Sfligiotti, La Grafica in Italia, Leonardo Arte, Milan, 1997
M. Gallo, L'Affiche : miroir de l'histoire, miroir de la vie, analyse critique de C. A. Quintavalle, Paragon, Paris, 2002 (éd. or. 1973)
L. Gervereau, La Propagande par l'affiche. Histoire de l'affiche politique en France, 1450-1990, Syros-Alternatives, Paris, 1991
S. Heller & L. Fili, Dutch moderne : Graphic Design from De Stijl to Deco, Chronicle Books, San Francisco, 1994
R. Hollis, Le Graphisme : de 1890 à nos jours, trad. de l'anglais par C. Monnatte & R. Jubert, coll. L'Univers de l'art, Thames & Hudson, Paris, 2002 (éd. or. 1994)
T. Ikko& K. Kazuko, Japan Design : The Four Seasons in Design, Chronicle Books, San Francisco, 1984
Les Maîtres de l'affiche, 1896-1900, reproduction intégrale de la collection originale (1900), Préface de R. Marx, Introduction d'A. Weill, notes de J. Rennert, Le Chêne, Paris, 1978
L. McQuiston, Graphic Agitation : Social and Political Graphics since the Sixties, Phaidon, Londres, 1993 ; Graphic Agitation 2 : Social and Political Graphics in the Digital Age, Phaidon Press, Londres-New York, 2004
A. Marshall& T. Gouttenègre, L'Affiche en Révolution, catal. expos., musée de la Révolution française, Vizille, 1998
P. B. Meggs& A. W. Purvis, Megg's History of Graphic Design, J. Wiley & Sons, Hoboken, 2005
J. Mercier& K. Scheerlinck, Made in Belgium : un siècle d'affiches belges, La Renaissance du Livre, Tournai, 2003
J. & S. Müller-Brockmann, Geschichte des Plakates – Histoire de l'affiche, A.B.C. Verlag, Zurich, 1971
J. Müller-Brockmann, Pioneers of Swiss Graphic Design, Lars Müller, Baden, 2000
A. Weill, L'Affiche dans le monde, Somogy, Paris, 1991 (éd. or. 1984)
M. Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, éd. D. Carré-Musée des Arts décoratifs, Paris, 2005 ; Exposer, s'exposer : Galerie Anatome, design graphique, Préambule de M.-A. Couvreu, éd. du Panama, Paris, 2006
M. Wlassikoff & P. Delangle, Signes de la collaboration et de la Résistance, Préface de J.-P. Azéma, Introduction de J.-P. Greff, éd. Autrement-Ministère de la Défense, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, Paris, 2002.
Monographies
P. Apeloig, Inside the Word. Au cœur du mot, entretiens avec M. Rozenberg, Lars Müller, Baden, 2001
R. Bargiel & C. Zagrodzki, Steinlen affichiste, catalogue raisonné, éd. du Grand-Pont, Lausanne, 1986
J. Bill, Max Bill, Benteli Verlag, Wabern, 2000
L. Broido, The Posters of Jules Chéret : 46 full-color plates and an illustrated catalogue raisonné, Dover, New York, 1992 (éd. or. 1980)
K. Broos, Piet Zwart, Princeton Architectural Press, Princeton, 2003 / C. Campbell, The Beggarstaff Posters : the work of James Pryde and William Nicholson, Barrie & Jenkins, Londres, 1990
S. Chwast, The Push Pin Graphic : a quarter century of innovative design and illustration, éd. par S. Heller et M. Venezky, Introduction de M. Glaser, Chronicle Books, San Francisco, 2004
A. A. Cohen, Herbert Bayer : The Complete Work, The M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1988
M. Dabrowski, Aleksandr Rodtchenko, Harry N. Abrams, New York, 1998
D. Evans, John Heartfield : Arbeiter Illustrierte Zeitung, Volks Illustrierte 1930-1938, Kent Fine Arts, New York, 1992
L. Farrelly, April Greiman : floating ideas into time and space, Thames and Hudson-Watson Guptill Publications, Londres-New York, 1998
A. Fields & M. Leroy-Crevecœur, George Auriol, Peregrine Smith Books, Layton, 1985
M. Glaser, Milton Glaser : Graphic Design, Overlook T.P., 1998 ; L'Art est un travail (comme les autres), La Martinière, Paris, 2001 (éd. or. 2000)
Grapus 85 : verschillende andere pogingen – Grapus 85 : différentes tentatives différentes – Grapus 85 : various different attempts[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et... -
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe... -
BAYER HERBERT (1900-1985)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
- Afficher les 62 références