Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFFICHE

L'Art nouveau

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée par les surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xixe siècle, et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Alfons Mucha, qui réalise à partir de 1894 des affiches de théâtre pour Sarah Bernhardt (Médée, 1898), créant également pour elle des costumes de scène et des bijoux, œuvre ainsi, dans le même temps, à l'imagerie publicitaire des biscuits Lefèvre-Utile ou du papier à cigarettes Job. Fernand Louis Gottlob, Manuel Orazi, Maurice Réalier-Dumas, autres figures de l'Art nouveau français, font preuve, dans leurs affiches, d'une excellente maîtrise plastique, de même que Georges de Feure, qui livre une série inspirée par le symbolisme, George Auriol se singularisant quant à lui par ses lettrages recherchés.

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

La Sécession viennoise, à partir de 1897, propose une alternative à l'esthétique florale de l'Art nouveau français. Parmi ses fondateurs, Gustav Klimt, Koloman Moser, Alfred Roller réalisent les affiches des expositions du mouvement et de la revue Ver Sacrum qui le soutient. Proche de la Sécession, le Jugendstil, en Allemagne, que défendent le magazine Jugend et la revue Pan, se traduit dans l'affiche par les créations d'Otto Eckmann ou Josef Sattler.

En Belgique, les maîtres de l'affiche ont pour nom Émile Berchmans, Privat-Livemont, Armand Rassenfosse. Henry Van de Velde réalise en 1898 une unique affiche, remarquable, pour la marque alimentaire Tropon, à Bruxelles, dont il conçoit parallèlement les emballages et divers supports publicitaires.

L'influence de William Morris est directement perceptible dans les créations pour l'affiche du Britannique Aubrey Beardsley et de son compatriote Dudley Hardy, de même que dans les couvertures, illustrations et affiches réalisées par William Bradley pour The Chap Book, revue éditée à Chicago de 1894 à 1898, qui emprunte à la typographie et aux bois gravés de l'époque coloniale. Edward Penfield et Louis Rhead, Ethel Reed sont d'autres figures de l'Art nouveau américain, lequel allie naturalisme et motifs floraux imposés par les canons décoratifs européens.

Dans les foyers plus excentrés – catalans, écossais ou tchèques –émergent, dans le registre de l'illustration et de l'affiche, des créateurs comme Ramon Casas à Barcelone ou Vladimir Zupansky à Prague, tandis que l'architecte Charles Rennie Mackintosh propose une vision personnelle du Modern Style, illustrée par quelques affiches pour le Glasgow Institute of the Fine Arts et la Scottish Musical Review (1896).

Après 1900 en France, l'abandon des figures ornementales caractérise les affiches publicitaires de Leonetto Cappiello, qui poursuit une voie déjà explorée par Chéret et ses disciples : un sujet humoristique central dessiné selon une arabesque simple, des couleurs puissamment contrastées et un lettrage efficace, comme en témoigne sa création pour le chocolat Klaus, en 1903. La concision, la surprise, le mouvement vont désormais dominer l'art de l'affiche.

Calendrier <it>Fromme</it>, K. Moser - crédits :  Bridgeman Images

Calendrier Fromme, K. Moser

Les Wiener Werkstätte, constitués, à Vienne en 1903, autour de Josef Hoffmann et Koloman Moser (Fromme Kalender, 1903), instaurent un style aux contours réguliers, fondé sur des formes simples, auquel contribuent les affiches de Josef Maria Olbrich et Alfred Roller, dont le dessin de la lettre est harmonisé aux motifs géométriques.

En Allemagne, où se développe, après l'expressionnisme des mouvements Der Blaue Reiter et Die Brücke, la Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité), les affiches de Ludwig Hohlwein et de Lucian Bernhard (Priester, 1905) – auxquelles on peut rattacher les créations du Suisse Émile Cardinaux – tranchent par leur clarté[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
  • Afficher les 62 références