- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
Le temps des désillusions
En Europe au tournant des années 1930, alors que Max Bill et Cassandre expérimentent avec succès les possibilités de l'abstraction, les détracteurs du Mouvement moderne s'emploient à déconsidérer l'« affreux cubisme » et prônent le retour à l'arabesque. Ils assimilent par ailleurs le photomontage à la propagande soviétique. Au demeurant, John Heartfield, en Allemagne, hisse le photomontage politique au niveau de l'art dans ses illustrations et affiches antinazies. En France, Jean Carlu s'en empare pour les campagnes de l'Office de propagande pour la paix (Pour le désarmement des nations, 1932). Quant au Suisse Herbert Matter, après avoir travaillé comme assistant de Carlu, il déploie les principes du montage et de la typo-photo, à partir de ses propres photographies, dans ses réalisations pour l'Office national du tourisme suisse (Pontresina, 1935).
En Italie, bien que le fascisme, dès 1921, impose son ordre totalitaire, une relative liberté est accordée aux futuristes (dont certains auront d'ailleurs été proches du mouvement fasciste), parmi lesquels Fortunato Depero se signale par ses campagnes pour Campari. En revanche, la victoire du nazisme en Allemagne se traduit par la fermeture du Bauhaus et provoque une émigration massive des créateurs. La plupart se fixent aux États-Unis, à l'instar de Herbert Bayer ou de Joseph Binder, renforçant sensiblement le graphisme américain. Celui-ci se développe dans les années 1930, grâce notamment aux commandes d'État impulsées par le New Deal. Lester Beal réalise ainsi une remarquable série d'affiches en sérigraphie pour la Rural Electrification Administration (1937).
L'affiche apparaît en majesté au Palais de la publicité, lors de l'Exposition internationale de Paris, en 1937. Les productions allemande et soviétique demeurant assujetties aux impératifs idéologiques, la création française domine. À côté des valeurs reconnues, des talents s'affirment : ceux de Jacques Nathan, Jean Picart-le-Doux, Max Ponty. La création britannique est remarquée à travers les réalisations de F. H. K. Henrion, élève de Paul Colin, ou de Hans (Zéro) Schleger. La Suisse est fortement représentée, de même que les productions tchèque ou polonaise, qui attestent l'élaboration d'un véritable art national de l'affiche dans ces pays indépendants depuis 1918 seulement.
La fin des années 1930 est obscurcie par la montée des périls politiques. Inquiétude et désenchantement dominent l'Europe, et se traduisent, chez des créateurs comme Cassandre, par un abandon de l'art de l'affiche – positionnement qui marque toute une génération dont il est le modèle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et... -
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe... -
BAYER HERBERT (1900-1985)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 672 mots
- Afficher les 62 références