- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants se dotent d'organes d'information et de propagande pour mener une « guerre psychologique ». L'occupation allemande s'accompagne de campagnes incessantes qui vantent les bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance forgent une contre-information clandestine et s'emploient à détruire les affiches ennemies ou à en détourner le message.
L'U. S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est directeur artistique, fait appel aux graphistes chassés d'Europe : l'Autrichien Joseph Binder réalise une série pour le recrutement des forces armées, l'Italien Leo Lionni, directeur artistique de Motta à la fin des années 1930, donne Keep'em Rolling ! qui rivalise avec America's Answer : Production ! de Jean Carlu, ou les œuvres de l'Américain Ben Shahn. En Grande-Bretagne, Abram Games exécute près de deux cents affiches pour le War Office. Les créations de F. H. K. Henrion sont diffusées mondialement par les Nations unies.
Durant la guerre, à Bâle, Emil Ruder, prolongeant la leçon du Bauhaus, met au point sa méthodologie, fondée sur le gabarit modulaire et l'emploi des caractères linéaux, qui engendre le « style typographique international », ou style suisse. Les affiches de Josef Müller-Brockmann pour les concerts de la Tonhalle-Gesellschaft à Zurich, au milieu des années 1950, ou celles d'Armin Hofmann (Giselle, 1959), à Bâle, sont caractéristiques de ce style très épuré qui s'impose dans le champ de la communication visuelle, renforcé par les recherches de l'école d'Ulm (R.F.A.), fondée par Max Bill en 1953.
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Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
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