- 1. Du placard à l'affiche
- 2. Bouleversements techniques et esthétiques
- 3. L'Art nouveau
- 4. Les avant-gardes
- 5. L'exception française
- 6. Le temps des désillusions
- 7. La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
- 8. Les années 1950 : design et humour
- 9. L'affiche au second plan
- 10. Un nouveau lyrisme
- 11. Le vent de la contestation
- 12. Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague
- 13. L'avènement du numérique
- 14. L'ère de la mondialisation
- 15. Bibliographie
AFFICHE
L'affiche au second plan
Au début des années 1960, l'avènement du procédé d'impression Offset permet une meilleure intégration de la photographie – qui domine de plus en plus les visuels des campagnes publicitaires. Mais il enlève à l'affichiste la maîtrise que lui permettait la lithographie. Par ailleurs, la conception d'affiches n'est plus primordiale dans la production des auteurs ou des ateliers de graphisme. Lesquels répondent à la demande croissante de logotypes ou de conditionnements, certains ateliers se transformant en agences importantes pour prendre en charge de grands systèmes d'identité. Toutefois, l'affiche demeure un champ d'expérimentation privilégié et un registre de création prestigieux.
Wim Crouwel, fondateur en 1963 du studio Total Design à Amsterdam, qui met en place la signalétique de l'aéroport de Schiphol, crée des affiches et catalogues pour le Stedelijk Museum d'Amsterdam. Par ailleurs, il dessine des polices de caractères, dont l'alphabet Radical, adapté aux écrans de télévision, qu'il expérimente dans ses affiches.
Au Japon, Masaru Katsumi et Yusaku Kamekura se voient confier l'identité et la communication des jeux Olympiques de Tokyo en 1964 : un vaste programme signalétique est installé, assorti de pictogrammes originaux, couronné de remarquables affiches de l'événement.
Le Néerlandais Bob Noorda, directeur artistique de Pirelli et concepteur de l'identité et de la signalétique du nouveau métro de Milan, réalise de nombreuses affiches dans ce cadre. Il fonde Unimark International, en 1965, aux États-Unis, avec Massimo Vignelli qui, quant à lui, s'est distingué par ses affiches pour la biennale de Venise, et élabore au sein d'Unimark la ligne graphique et les affiches de Knoll International.
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Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
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