AFFIXE, linguistique
Lors de l'inventaire des morphèmes d'un système linguistique, on est conduit à distinguer plusieurs sortes d'unités identifiables dans l'ordre phonétique et partageant la caractéristique de se rapporter au plan de la signification : parmi ces unités, les unes ont un contenu lexical, qu'il soit univoque ou plurivoque ; les autres, non autonomes, servent à couler ce sens dans les rapports morphosyntaxiques qui président à la formation d'un énoncé structuré. Ce sont ces dernières unités qu'on appelle affixes et que permet d'inventorier la procédure de segmentation. Ainsi, la séquence « habilement » comporte un affixe -ment accolé à un radical lexical qui pourrait aussi bien être aisé-, facile-, soit la classe des adjectifs en général (compte tenu de quelques spécificités phonologiques du système). Cet affixe commute avec -té dans le cas d'« habileté » ou de « facilité », mais n'a aucun rendement à partir du radical « aisé ». Dans ces exemples, les séquences obtenues par dérivation n'ont pas le même statut grammatical, en quoi s'affirme le rôle discriminant de l'affixe : tandis que -ment assure le passage de la classe adjectif à la classe adverbe (« ce travail est aisé à accomplir »/« ce travail s'accomplit aisément »), le suffixe -té permet la nominalisation d'un énoncé complet devenant alors groupe substantival (« l'avocat est habile »/« l'habileté de l'avocat »). Le processus d'affixation joue donc un rôle déterminant dans les transformations grammaticales, ce qui, ajouté à l'importance que prend l'accord dans la plupart des langues, explique que la totalité des affixations soit, dans le modèle génératif, réservée à l'étape ultime de la grammaire. Enfin, d'un simple point de vue descriptif, on distingue, à côté des suffixes et des préfixes, selon que l'affixe suit ou précède la base avec laquelle il est composé, des infixes qui, en modifiant la nature phonologique du radical (notamment verbal), ont des incidences très précises sur les phénomènes aspectuels entre autres (latin likw-/linkw ; grec lip/lεjp- ; « laisser », respectivement au parfait et au présent).
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Écrit par
- Robert SCTRICK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
Autres références
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