Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie

Les migrateurs

Sans parler ici des oiseaux de mer, il faut distinguer les migrations s'effectuant à l'intérieur de l'Afrique et celles qui, dépassant le cadre de cette dernière, s'étendent au complexe Eurasie-Afrique.

Criquet migrateur - crédits : Stefan Lenz/ Panther Media/ Age Fotostock

Criquet migrateur

Dans la première catégorie se placent d'abord les migrations acycliques et certains insectes, par exemple du criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), du criquet migrateur (Locusta migratoria), ou de certains papillons, dont les apparitions massives peuvent résulter autant de brusques pullulations locales que des migrations proprement dites. Des Mammifères peuvent effectuer des déplacements saisonniers (Oryx sahéliens), provoqués par le hasard des averses (Addax sahariens) ou par la maturité de certains fruits (roussettes).

Afrique : migration de la Cigogne d'Abdim et de l'Hirondelle de cheminée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique : migration de la Cigogne d'Abdim et de l'Hirondelle de cheminée

De nombreux Oiseaux sont des migrateurs intra-africains, par exemple la cigogne d'Abdim (Sphenorhynchus abdimii), qui niche du Sénégal à la mer Rouge pendant les pluies (d'été) et hiverne dans l'hémisphère Sud (du Katanga au Natal), et l'engoulevent à joues rousses (Caprimulgus rufigena) qui niche dans le Sud (Angola, Zimbabwe...) pendant l'été austral et remonte pendant l'été boréal (saison des pluies) vers les zones soudanienne et sahélienne.

Quant aux migrations intercontinentales, on sait que, chaque année, plus de 25 p. 100 des espèces d'oiseaux nichant en Eurasie, de l'Espagne à la Sibérie, viennent hiverner en Afrique tropicale, souvent jusque dans l'hémisphère Sud. Une évaluation de Moreau (1966) a estimé le nombre des individus passant chaque automne en Afrique à environ 1,6 milliard (sans compter les Limicoles). La plupart des espèces ne dépassent pas l'équateur (113 en Afrique occidentale, 120 au Kenya, 54 dans la province du Cap). Les migrants de provenances diverses peuvent occuper en Afrique des territoires distincts. La traversée du Sahara pose à beaucoup d'oiseaux des problèmes physiologiques sérieux, d'autant plus que l'hivernage en Afrique nord-équatoriale coïncide avec la saison sèche, apparemment défavorable à l'alimentation abondante. Celle-ci est nécessaire à l'accumulation de la graisse qui représente le « combustible » brûlé au cours de la traversée désertique et marine ; on rencontre d'ailleurs fréquemment au Sahara des cadavres de migrateurs.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Biogéographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biogéographie

Autruche - crédits : Manoj Shah/ Getty Images

Autruche

Zèbres - crédits : Wolfgang Kaehler/ LightRocket/ Getty Images

Zèbres