Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie

Le Phanérozoïque

Au moment de passer à l'ère paléozoïque, voyons comment se présente l'Afrique, qui émerge alors dans sa presque totalité. À la fin du Précambrien, les événements panafricains ont soudé et ressoudé les différents morceaux de l'Afrique, qui maintenant forment un tout. Nous y retrouvons les différents cratons nés de l'Archéen, enrichis des chaînes du Protérozoïque inférieur et moyen et complétés par les chaînes du Protérozoïque supérieur. Mais l'Afrique n'est pas seule. Il faut y ajouter, à l'ouest, l'Amérique du Sud, à l'est et au sud, Madagascar, l'Inde, l'Antarctique et l'Australie. Ils forment ce que l'on a appelé le continent de Gondwana, du nom d'une localité de l'Inde péninsulaire. La marge nord de cet ensemble s'affaisse lentement et demeure occupée par la mer. La sédimentation est marine à la limite Précambrien-Cambrien, dans le bassin de Tindouf-Anti-Atlas et jusque sur les bords de la péninsule arabique. C'est un immense domaine marin qui, désormais, s'étend au nord de cet ensemble. Il va baigner les rives des autres cratons précambriens : la Laurentia (bouclier canadien) et l'Eurasia (bouclier baltique et bouclier sibérien, sans doute encore séparés). Cette mer, dont la Méditerranée est la fille, a reçu les noms de Téthys ou de Mésogée. Elle va évoluer tout au long des temps paléozoïques pour se refermer lors de l'orogenèse calédono-hercynienne. Celle-ci aura pour résultat d'accoler le bouclier baltique à la Laurentia, puis de réunir cet ensemble au continent de Gondwana, rejoint, un peu plus tard, par le bouclier sibérien pour former l'ensemble continental que l'on a nommé la Pangée. Au cours des temps mésozoïque et cénozoïque, la Méditerranée va reprendre ses droits et, peu à peu, s'effectuera la dislocation de ce supercontinent.

L'époque calédono-hercynienne

À partir du domaine téthysien, les mers paléozoïques vont s'étendre progressivement sur la moitié nord de l'Afrique, sur le domaine saharien au sens large (craton ouest-africain, bouclier touareg, craton nilotique), mais elles n'atteindront pas l'Afrique centrale. Sur ce domaine, au nord, s'installe une mer épicontinentale, généralement de faible profondeur, dont les rivages vont être extrêmement changeants au cours de cette période, tandis qu'au sud une sédimentation sableuse témoigne seulement d'influences marines plus ou moins prononcées. La planéité du domaine est telle que la moindre variation du niveau de la mer entraîne de vastes modifications des conditions de dépôt et que la limite entre le domaine marin et les domaines continentaux est souvent difficile à préciser. En outre, on assiste à des mouvements de bascule de la « dalle » saharienne vers le nord-ouest, ce qui provoque des émersions plus ou moins importantes au sud. Des rejeux, certes faibles, des grands accidents nord-sud du socle ancien conduisent à la formation de môles à sédimentation réduite encadrés par des fossés où s'accumulent des sédiments variant rapidement de faciès. Le jeu de ces accidents est synsédimentaire. Au sud de l'Afrique, la mer qui occupait le bassin de Nama s'en trouve chassée par les derniers jeux de l'orogenèse damarienne, au début du Cambrien, mais elle migre et occupe, cette fois, la région du Cap, plus au sud.

Première étape (Cambro-Ordovicien et Silurien)

Afrique : le Cambrien - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique : le Cambrien

Au début du Paléozoïque, la mer du Cambrien se tient sur la marge nord semi-mobile de l'Afrique, dans l'Anti-Atlas. Elle y dépose des séries calcaires, schisto-calcaires, puis schisto-gréseuses, avec les célèbres faunes à Archaeocyathus et à Trilobites durant le Cambrien inférieur. Après une brève lacune, la sédimentation marine reprend et se poursuit durant le Cambrien moyen, pélitique[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Toponymes africains - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toponymes africains

Subdivisions du Précambrien - crédits : Encyclopædia Universalis France

Subdivisions du Précambrien

Archéen en Afrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Archéen en Afrique