AGAMEMNON
Roi de Mycènes et d'Argos, fils d'Atrée, et frère de Ménélas. Après le meurtre d'Atrée par Thyeste et son fils Égisthe, Agamemnon et Ménélas se réfugièrent chez Tyndare, roi de Sparte, et épousèrent ses filles, Clytemnestre et Hélène. Clytemnestre donna à Agamemnon un fils, Oreste, et trois filles, Iphigénie, Électre et Chrysothémis. Avec l'assistance de son frère, Agamemnon reconquit le trône de son père et devint le prince le plus puissant de Grèce.
Lors de l'enlèvement d'Hélène, Agamemnon demanda aux princes du pays de s'allier pour faire une guerre de représailles contre les Troyens. Lui-même fournit cent navires et fut choisi comme commandant en chef des forces confédérées. La flotte se réunit dans le port d'Aulis, en Béotie, mais ne put partir, soit qu'il n'y eût pas de vent, soit à cause de vents contraires envoyés par Artémis, pour venger une offense qu'Agamemnon lui avait faite. Pour apaiser sa colère, Agamemnon dut lui sacrifier sa propre fille, Iphigénie.
À la prise de Troie, Cassandre, fille de Priam, fut attribuée à Agamemnon. Lorsqu'il rentra en Argolide, Égisthe, qui dans l'intervalle avait séduit Clytemnestre, le massacra ainsi que ses compagnons. Eschyle attribuait ce meurtre à Clytemnestre seule, qui aurait tué aussi Cassandre. On sait comment, par la suite, ce meurtre fut vengé par Oreste.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ATRÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 389 mots
Dans la mythologie grecque, fils de Pélops de Mycènes et de sa femme, Hippodamie. Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles...
-
ILIADE, Homère - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 974 mots
-
CASSANDRE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 96 mots
-
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 4 667 mots
- 3 médias
...trilogie relative à la famille d'Œdipe, L'Orestie s'étend sur plusieurs générations. Elle remonte à des crimes accomplis par le père d' Agamemnon et se compose de trois pièces, où sont évoqués deux nouveaux meurtres commis au sein de cette famille maudite. Dans la première pièce, ... - Afficher les 7 références