CHRISTIE AGATHA (1891-1976)
Romancière britannique, auteur de quatre-vingts ouvrages, pour la plupart policiers, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, Agatha Christie représente un des plus grands succès littéraires du xxe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du roman policier de type classique où le meurtre et l'enquête se déroulent en lieu clos et dont les détectives, Hercule Poirot comme Miss Marple, résolvent l'énigme par la rigueur du raisonnement et la pénétration psychologique. La complexité de l' intrigue, l'ingéniosité de la machination criminelle et le caractère inattendu de la solution du problème, malgré les indices dont le texte, jusque dans sa lettre, est saturé, contrastent avec le cadre souvent familial et traditionnel des maisons anglaises où se déroulent ses drames ; cela confère à ses romans tous les aspects d'un divertissement intellectuel.
Éléments de biographie
Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay (Devon), d'une mère anglaise et d'un père américain. Celui-ci meurt lorsqu'elle est encore enfant. Sa mère lui donne une éducation originale et l'encourage précocement à écrire. Quand elle a seize ans, sa famille accepte de l'envoyer à Paris pour y faire l'apprentissage d'une carrière de chanteuse, à laquelle elle devra bientôt renoncer. En 1912, Agatha Miller se fiance au colonel Archibald Christie, qu'elle épouse en 1914 et dont elle aura une fille, Rosalind. Pendant la guerre, séparée de son mari qui se bat en France, elle travaille à l'hôpital de Torquay. C'est à cette époque, à la suite d'un pari avec sa sœur, qu'elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles). Envoyé sans succès à plusieurs éditeurs, il ne sera publié qu'en 1920, au Bodley Head. En 1926, Le Meurtre de Roger Ackroyd (The Murder of Roger Ackroyd) la rend célèbre. Les romans vont alors se succéder au rythme ininterrompu de deux par an. Après un épisode mal connu d'amnésie, Agatha Christie divorce en 1928. En 1930, elle épouse l'archéologue Max Mallowan, avec lequel elle fera plusieurs séjours sur des sites archéologiques, au Moyen-Orient, qui lui fourniront le cadre de certains romans et seront par ailleurs l'objet d'un récit de voyages, publié sous le nom d'A. C. Mallowan.
Diffusée à travers le monde à plus de deux milliards d'exemplaires, son œuvre policière est traduite dans une vingtaine de langues. Agatha Christie a fait paraître, d'autre part, des romans, sous le nom de Mary Westmacott : Loin de vous ce printemps (Absent in the Spring, 1944) ; The Rose and the Yew Tree (1948), des poèmes, des nouvelles ainsi qu'une autobiographie. Elle laissera à ses héritiers la charge de publier après sa mort un dernier roman, écrit en 1940, conservé plus de trente ans dans un coffre de banque, Hercule Poirot quitte la scène (Curtain : Poirot's last Case, 1976), dans lequel disparaît après elle le plus célèbre de ses détectives.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marianne ALPHANT : écrivain
Classification
Autres références
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 086 mots
- 1 média
Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...
-
ROMAN - Essai de typologie
- Écrit par Jean CABRIÈS
- 5 910 mots
- 5 médias
...innocente le premier inculpé ; enfin, le vrai coupable (parfaitement inattendu) est arrêté par le détective privé. Dans la préface à Cartes sur table, Agatha Christie a comparé le roman policier à une course de chevaux : le suspect favori n'est jamais le coupable, il faut savoir miser sur l'outsider....