Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRISTIE AGATHA (1891-1976)

Bibliographie

Œuvres d'Agatha Christie

The Mysterious Affair at Styles, Londres, 1920 (La Mystérieuse Affaire de Styles) ; The Murder of Roger Ackroyd, 1926 (Le Meurtre de Roger Ackroyd) ; Murder on the Orient-Express, 1934 (Le Crime de l'Orient-Express) ; The A.B.C. Murders, 1936 (A.B.C. contre Poirot) ; Ten Little Niggers, 1939 (Dix Petits Nègres) ; Evil under the Sun, 1941 (Les Vacances d'Hercule Poirot) ; The Body in the Library, 1942 (Un cadavre dans la bibliothèque) ; Crooked House, 1949 (La Maison biscornue) ; After the Funeral, 1953 (Les Indiscrétions d'Hercule Poirot) ; Sleeping Murder, 1976 (La Dernière Énigme) ; Curtain : Poirot's Last Case, 1976 (Hercule Poirot quitte la scène) ; An Autobiography, 1977 (Autobiographie, Champs-Élysées, 1980).

Études

G. C. Ramsay, Agatha Christie, Mistress of Mystery, New York, 1967

B. Legars et J. Thibaudeau, « Agatha Christie », in La Nouvelle Critique, no 98 ; « Agatha Christie », in Cahiers critiques de la littérature, nos 1, 2 et 3-4

T. Narcejac, « Agatha Christie », in Universalia, Encyclopædia Universalis, 1977

F. Rivière, Agatha Christie, « Duchesse de la mort », Seuil, 1981.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • ROMAN - Essai de typologie

    • Écrit par
    • 5 909 mots
    • 5 médias
    ...innocente le premier inculpé ; enfin, le vrai coupable (parfaitement inattendu) est arrêté par le détective privé. Dans la préface à Cartes sur table, Agatha Christie a comparé le roman policier à une course de chevaux : le suspect favori n'est jamais le coupable, il faut savoir miser sur l'outsider....