AGGIORNAMENTO
Mot italien choisi par le pape Jean XXIII pour désigner l'un des trois objectifs qu'il assignait au concile dont il avait annoncé officiellement, le 25 janvier 1959, la réunion prochaine : la modernisation de l'Église catholique (ou « aggiornamento »), son ouverture aux autres Églises (œcuménisme), son ouverture au monde.
Le terme avait été choisi à dessein, pour en éviter d'autres, en premier lieu celui de « modernisation », qui évoquait trop les mauvais souvenirs de la crise moderniste du début du xxe siècle, mais aussi celui de « réforme », qui avait une saveur trop protestante et supposait toutes les distinctions que le père Congar avait introduites dans un livre marquant, Vraie et Fausse Réforme dans l'Église (1950, réédité dès l'annonce du concile). Aggiornamento, qui fit rapidement fortune dans tout le monde catholique, demeurait plus modeste et dépourvu de tout précédent historique : « mise à jour » des structures, des orientations, du langage et des formes d'action du catholicisme.
Le concile — le deuxième du Vatican — s'ouvrit le 11 octobre 1962 et dura jusqu'au 8 décembre 1965 ; son œuvre se répartit sur quatre sessions. Dès le début, se dégagea une forte majorité en faveur de l'aggiornamento, malgré la résistance d'une minorité : la présence d'observateurs orthodoxes et protestants, le refus de prononcer des condamnations (anathèmes), un message au monde (Lumen gentium) apparurent comme le signe évident qu'un tournant était pris, du moins qu'une page était tournée. Tout à l'espérance, le concile ignorait que les événements allaient vite dépasser ses intentions : il avait libéré des forces et des aspirations qu'il ne soupçonnait pas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Émile POULAT : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Média
Autres références
-
DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 196 mots
- 1 média
-
ÉGLISE, théologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 174 mots
À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia, convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le...
-
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)
- Écrit par John COGLEY
- 3 097 mots
- 1 média
Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli, fut l'un des papes les plus populaires de tous les temps (1958-1963). Il inaugura une nouvelle ère dans l'histoire de l'Église catholique par sa volonté de modernisation (ou aggiornamento), comme en témoigne la convocation...
-
MODERNISME, catholicisme
- Écrit par Émile POULAT
- 5 232 mots
Alors qu'on ne parlait pas encore d' aggiornamento, le « modernisme » a été, au début du siècle, l'une de ces crises dont le souvenir est demeuré profond, si subjective ou incertaine qu'en soit généralement l'image proposée.