Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AGRICULTURE URBAINE

Quel avenir pour les agricultures urbaines ?

L’éventail des futurs des agricultures urbaines apparaît très largement ouvert compte tenu de la grande diversité de celles-ci.

Cultures maraîchères périurbaines à Bouaké (Côte d’Ivoire) - crédits : Jean-Fabien Steck

Cultures maraîchères périurbaines à Bouaké (Côte d’Ivoire)

Dans bien des pays en développement, et en particulier en Afrique, les agricultures urbaines (intra et périurbaines), plus ou moins modernisées, continuent à jouer un rôle majeur dans l’alimentation des citadins malgré la croissance rapide des populations des villes.

Dans les pays riches, où différents types alternatifs d’agriculture se déploient parallèlement à la modernisation de formes conventionnelles de plus en plus multifonctionnelles, le mode d’organisation innovant du « hub agricole » implanté en ville ou à sa périphérie immédiate se développe. Un hub agricole est une plateforme d’approvisionnement vers laquelle convergent les apports de différents producteurs agricoles. Une partie, en général minime, de la production proposée se trouve réalisée sur place, dans des fermes « verticales » ou sur des toits d’immeubles. L’autre partie, la plus importante, provient d’exploitations agricoles périurbaines. Le succès d’un hub agricole dépend de la qualité de son organisation ainsi que des infrastructures de transport qui le desservent (échangeur autoroutier, gare routière ou ferroviaire…). Un exemple très connu est celui des fermes Lufa (Lufa Farms), implantées dans la région métropolitaine de Montréal au Canada. À New York, des restaurants de l’île de Manhattan tels que River Park Farm ou Bell Book & Candle, qui proposent des produits provenant de cultures « urbaines », fonctionnent sur un modèle assez comparable associant productions intra-urbaines réalisées dans les bâtiments du restaurant et des productions provenant d’exploitations agricoles périurbaines. Il s’agit là d’une des illustrations de la ville « postcarbone » – présentant un bilan carbone se rapprochant de zéro – pour laquelle initiatives et projets se multiplient, ce qui souligne que les agricultures urbaines se situent désormais bien au-delà d’un phénomène de mode et participent pleinement aux aménagements urbains.

— Jean-Paul CHARVET

— Xavier LAUREAU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France
  • : membre de l'Académie d'agriculture de France

Classification

Médias

Jardins potagers sur les toits à Boston (États-Unis) - crédits : Brian Crawford/ Flickr ; CC-BY 2.0

Jardins potagers sur les toits à Boston (États-Unis)

Cueillette à la ferme - crédits : Les Fermes de Gally

Cueillette à la ferme

Cultures hydroponiques - crédits : Jonathan Wong/ South China Morning Post/ Getty Images

Cultures hydroponiques

Autres références

  • ESPACE RURAL

    • Écrit par
    • 7 337 mots
    • 8 médias
    ...bien qu’on a longtemps pu assimiler espace rural et espace agricole. Malgré la renaissance, dès les années 1990 et surtout depuis les années 2000, d’agricultures « urbaines » dans les pays riches et l’existence de productions alimentaires relativement importantes dans bien des villes de pays en développement,...
  • PÉRIURBANISATION

    • Écrit par
    • 4 460 mots
    • 2 médias
    ...France, la moitié environ des terres périurbaines sont consacrées à l'agriculture et à la forêt. Le rôle de l'agriculture périurbaine a, de longue date, consisté à satisfaire les besoins alimentaires de la ville voisine. Or l'évolution socio-économique récente a profondément transformé ces rapports traditionnels....