AGRIGENTE
La ville actuelle d'Agrigente (en italien Agrigento) compte environ 50 000 habitants ; chef-lieu de province près de la côte méridionale de la Sicile, elle occupe un petit secteur de la colonie grecque d'Akragas (du nom du fleuve qui la bordait à l'est) et de la ville romaine d'Agrigentum ; à leur arrivée, en 825 après J.-C., les Arabes l'appelèrent Gergent, d'où en italien Girgenti, nom de la bourgade médiévale et de la ville moderne jusqu'en 1927, date à laquelle la cité reprit le nom de l'époque romaine.
Agrigente doit l'essentiel de sa réputation à sa période grecque : aux vie et ve siècles avant J.-C., elle fut l'une des grandes villes siciliennes, dotée d'un patrimoine monumental exceptionnel, en partie conservée dans un paysage grandiose. Elle frappa monnaie à partir de 510 avant J.-C. (aigle au droit, crabe au revers). Sa superficie atteignit 450 hectares.
Histoire de la recherche
L'étude de la ville antique a connu trois grands moments. De la fin du xviiie siècle au début du xxe, on assiste à de nombreuses restaurations et anastyloses (remise en place scientifique d'éléments architecturaux écroulés) : ainsi en 1787 (temple « de Junon »), en 1788 (fronton oriental du temple « de la Concorde »), en 1836 (angle N.-O. du temple « des Dioscures »), en 1922-1924 et en 1931 (partie sud du temple « d'Hercule »). De 1925 à 1932, une intense activité archéologique est dirigée par P. Marconi, grâce au mécénat du capitaine anglais A. Hardcastle : la plupart des grands monuments sont objet de recherches et l'habitat de l'époque romaine commence à être mieux connu. Depuis 1939 (création d'une Surintendance aux antiquités de la Sicile centro-méridionale dont le siège est à Agrigente), mais en fait surtout depuis 1955, la recherche archéologique a pour but une meilleure connaissance de l'habitat grec et romain mais aussi la protection des monuments et du site lui-même, menacé dans sa périphérie (nécropoles) mais également dans son paysage par les constructions modernes.
Le matériel archéologique présenté de 1864 à 1967 au Museo civico (dans la ville moderne) l'est depuis cette dernière date au Museo nazionale archeologico, situé au centre de la ville antique (« vallée des Temples »).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel GRAS : directeur scientifique adjoint au département des sciences de l'homme et de la société du C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ATLANTE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 137 mots
Terme d'architecture grecque, forgé sur le nom d'Atlas, géant qui soutenait la voûte du ciel sur ses épaules. L'atlante désigne une statue masculine qui, à l'égal des caryatides, sert de support dans un édifice.
Les atlantes jouaient le rôle des colonnes, des piliers...
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
..., île que l'on disait vouée aux « deux déesses » (on localisait même à Enna le rapt de la jeune fille par le Seigneur infernal). Ainsi, à Agrigente, de vieux sanctuaires autochtones (grottes ou enclos sacrés enserrant des autels) annexés par Déméter et Coré, qui ont pris la place des Dames... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 4 718 mots
- 7 médias
Agrigente offre un autre exemple raffiné d'une architecture urbaine de prestige. Le site, enfermé dès le ve siècle par une vaste enceinte, chevauche un groupe de collines et de vallées limitées, comme à Sélinonte, par le cours de deux fleuves, l'Hylas et l'Akragas. La ville s'est installée dans... -
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
...siècle dans le monde grec ses spéculations à la fois rationnelles et mystiques. Cependant, les villes s'enrichissaient de nombreux monuments. Sélinonte et Agrigente offrent toujours leur incomparable ensemble de temples, construits aux vie et ve siècles. Le mécénat des tyrans et l'orgueil des cités ont...