AHMADABAD
Ville de l'Union indienne, située dans la grande plaine du Gujarāt. Le rôle d'Ahmadabad (ancienne Ahmedābād) fut d'abord politique. Comme son nom le suggère, c'est une fondation musulmane qui remonte au xve siècle. La ville fut d'abord un point d'appui politique et militaire des empereurs mogols, grâce à sa position centrale dans la plaine gujrāti et à sa position de carrefour.
Mais la grande originalité d'Ahmadabad fut sa puissance industrielle. Lorsque, au milieu du xixe siècle, des entrepreneurs britanniques puis des Indiens commencèrent à travailler le coton, de nombreuses usines s'installèrent à Ahmedabad — où les taxes étaient moins lourdes qu'à Bombay. La ville, en effet, est proche des régions de terres noires et profondes qui conviennent particulièrement à la culture de cette fibre. Les castes commerçantes d'Ahmedabad, qui avaient accumulé des capitaux, investirent aisément dans cette industrie. Ainsi naquit le second centre indien pour le travail du coton, et une des plus anciennes concentrations ouvrières de l'Inde.
L'activité textile a conduit assez naturellement au développement de la fabrication de machines et de teintures. De plus, de nombreux capitalistes gujarāti s'étaient installés à Bombay. Après la séparation du Gujrāt et du Mahārāshtra en 1956, ils replièrent leurs activités sur Ahmedabad qui a ainsi bénéficié d'investissements privés importants et acquis une certaine autonomie par rapport à Bombay. C'est la ville la plus peuplée du Gujarāt, avec 3 515 000 habitants au recensement de 2001 (et 4 525 000 dans l'agglomération).
La vieille ville, sur la rive gauche de la Sabarmati, est encore entourée de vestiges de remparts. Les quartiers industriels, en grande partie anciens et assez misérables, frangent la vieille ville à l'est, tandis que des quartiers résidentiels se sont développés vers le nord-est et sur la rive droite de la Sabarmati.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Média
Autres références
-
GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 2 581 mots
Le gujarātī est la langue de l'État fédéral le plus occidental de l'Union indienne, le Gujarāt, né en 1960 après sa séparation d'avec le Mahārāṣṭra, bordé à l'ouest par l'océan Indien et à l'est par les États du Rājasthān, du Madhya Pradeś et du Mahārāṣṭra. La frontière linguistique ne suit pas exactement...