AHN HYUN-SOO, puis AHN VIKTOR (1985- )
Patineur de vitesse sur piste courte (short-track), Ahn Hyun-soo (puis Viktor Ahn) a connu une double réussite olympique, ponctuée par un parcours personnel original. Sous le nom d’Ahn Hyun-soo, il fut une des vedettes des jeux Olympiques de Turin, en 2006, où il remporta trois médailles d'or et une médaille de bronze pour la Corée du Sud. Puis, désormais dénommé Viktor Ahn, il s’adjugea encore trois médailles d’or et une médaille de bronze aux jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, cette fois pour la Russie.
Né le 23 novembre 1985 à Séoul, Ahn Hyun-soo s'initie au short-track à l'âge de huit ans, suivant l'exemple de son compatriote Chae Ji-hoon, qui obtiendra une médaille d'or et une médaille d'argent aux jeux Olympiques de Lillehammer, en 1994. Son gabarit ramassé (1,64 m, 54 kg) est parfaitement adapté aux épreuves sur piste courte, ce qui lui permet de se jouer des virages serrés et d'atteindre des vitesses élevées. En 2002, il est champion du monde junior au classement général et deuxième des Championnats du monde senior au classement général. Sélectionné pour participer aux jeux Olympiques de Salt Lake City cette année-là, il déçoit ses supporters. Dans l'Utah, il est un des protagonistes d'une des plus célèbres courses de short-track de l'histoire olympique, le 1 000 mètres : durant la finale, le Chinois Li Jiajun chute et entraîne avec lui tous ses concurrents, à l'exception de l'Australien Steven Bradbury, alors distancé par le peloton et qui obtient de ce fait la plus inattendue des médailles d'or ; Ahn Hyun-soo, quant à lui, est quatrième. Par la suite, Ahn Hyun-soo se voit disqualifié dans le 1 500 mètres – une décision discutable qui profite à l'Américain Apolo Ohno – et quitte donc Salt Lake City sans médaille.
Pendant la saison 2003, il se trouve à son meilleur niveau, battant les records du monde du 1 500 mètres et du 3 000 mètres. Surtout, il décroche le premier de ses cinq titres consécutifs de champion du monde au classement général (2003, 2004, 2005, 2006, 2007).
Lors des jeux Olympiques de Turin, en 2006, il gagne son premier titre olympique sur 1 500 mètres, puis un autre sur 1 000 mètres. Il s'adjuge ensuite la médaille de bronze dans le 500 mètres. Durant la dernière épreuve de short-track, le relais 5 000 mètres, il adopte sa stratégie habituelle, ménageant d'abord ses efforts en prévision des derniers tours de piste. Il accélère ensuite brusquement en contournant le peloton par l'extérieur, offrant ainsi à la Corée du Sud la médaille d'or. Tandis que la compétition touche à sa fin, Ahn Hyun-soo savoure ses victoires, obtenues en dépit de la présence de son principal rival, l'Américain Apolo Ohno. Ce dernier, vainqueur du 500 mètres, ne l'a en réalité jamais sérieusement menacé sur les autres distances.
Après son titre de champion du monde au classement général de 2007, Ahn Hyun-soo connaît une période difficile, marquée par les blessures et un différend avec la Fédération sud-coréenne de patinage. L’addition de ces problèmes fait qu’il n’est pas retenu dans l’équipe de Corée du Sud pour participer aux jeux Olympiques de Vancouver, en 2010. Cette décision laisse le patineur très amer. Il songe à changer de nationalité pour pouvoir de nouveau prendre part aux Jeux. La Russie, désireuse de renforcer ses équipes dans l’optique des Jeux de Sotchi, en 2014, saute sur l’occasion : dès 2011, le décret qui accorde la nationalité russe au patineur est signé par le président Dmitri Medvedev. Ahn Hyun-soo devient Viktor Ahn.
Viktor Ahn ne déçoit pas sa nouvelle patrie lors des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014, dont il est une des vedettes. Le palais des sports de glace Iceberg s’enflamme au rythme des exploits de Viktor Ahn, qui sont nombreux : il remporte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média