AIHOLE
Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vie-milieu du viiie siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et la multiplicité des contacts extérieurs qui ont accompagné son développement. Le site a été occupé avant la période Chālukya (dolmens, structures en brique, etc.) et la ville a continué à vivre longtemps après cette période, témoins les nombreux temples postérieurs et la fréquente mention d'une guilde d'Aihole dans les inscriptions médiévales de l'Inde du Sud.
On attribue aux Chālukya plus d'une vingtaine de temples, trois cavernes sculptées ainsi que quelques éléments du mur cyclopéen qui enferme une partie du site, mais seul le temple jaina de Meguti est daté avec précision par une inscription (634-635).
Bibliographie
A.-M. Loth, « Architecture et sculpture du site d'Aihole aux viie et viiie siècles », in Arts asiatiques, t. XXXVIII, 1983
M. W. Meister & M. A. Dhaky dir., Encyclopædia of Indian Temple Architecture, vol. I, part. II : South India : Upper Drāviḍadēśa, Delhi, 1986
M. W. Meister, M. A. Dhaky & Khrishna Deva dir., Encyclopædia of Indian Temple Architecture, vol. II, part. I : North India : Foundations of North Indian Style, Princeton University Press, 1988
G. Michell, Early Western Calukyan Temples, Aarp, Londres, 1975
K. V. Sundara Rajan, Cave Temples of the Deccan, A.S.I., New Delhi, 1981.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno DAGENS : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Anne-Marie LOTH : docteur de troisième cycle en études indiennes, chargée de cours à l'université de Paris-IV, professeur à l'École du Louvre
Classification
Autres références
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...lignes entre 543 (fortification de la capitale) et environ 740 (défaite face aux Rāṣṭrakūṭa). Des premières de ces grottes, exécutées autour de 550 à Aihoḷe, à celle de la pleine maturité, Bādāmi 3 (une des grandes réussites de l'art indien) datée de 578, on constate l'ampleur croissante...