AIMANTS
Article modifié le
Évolution des aimants permanents
Les progrès considérables réalisés dans le domaine des matériaux à aimants permanents se manifestent par leur emploi croissant dans toutes les branches de l'industrie.
Quelques laboratoires s'occupent d'améliorer encore les matériaux existants ou d'en découvrir de nouveaux.
On étudie l'amélioration des alnico par tirage de monocristaux à partir de l'alliage fondu ; des (BH)max de l'ordre de 95,5 × 103 T . A . m-1 ont été obtenus. L'étude systématique de l'influence des additions et des réactions de transformation des phases permet d'atteindre Hc > 159 × 103 A . m-1.
On essaie également d'améliorer les ferrites par recherche de la granulométrie optimale d'un meilleur alignement des particules, et de nouveaux oxydes (ferrites de strontium).
On procède à des études sur les aimants en poudres de fer et fer-cobalt qui, théoriquement, permettront d'atteindre les énergies les plus élevées (BH)max ≃ 398 × 103 T . A ( m-1.
On met au point enfin de nouveaux matériaux : alliages cobalt-terres rares (à anisotropie magnétocristalline élevée) ; composés dits « à anisotropie d'échange » ou à cycle d'hystérésis dissymétrique, obtenus par refroidissement sous l'action d'un champ, au-dessous de la température de Néel : tel est le cas du matériau formé par compression de particules de cobalt recouvertes d'oxyde de cobalt. Les points de Néel des matériaux connus sont malheureusement tous inférieurs à la température ambiante.
Les recherches se poursuivent dans les divers laboratoires du monde entier, tant dans le domaine théorique que technologique. Il est probable qu'une meilleure compréhension des phénomènes conduira à de nouveaux progrès intéressants dans un avenir prochain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger FONTAINE : ingénieur, chef de département à la Société d'études et de recherches magnétiques
Classification
Médias
Autres références
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 2 936 mots
- 4 médias
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 2 969 mots
- 4 médias
De nombreux alliages de cobalt sont utilisés depuis 1916 dans desaimants permanents (Alnico et Cunico). Ils sont caractérisés par une induction rémanente et un champ coercitif élevés. D'autres alliages ont une perméabilité magnétique élevée : ils atteignent de grandes intensités d'aimantation pour... -
ÉLECTRICITÉ - Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 4 775 mots
- 8 médias
Certains matériaux ferromagnétiques conservent leur aimantation lorsqu'on supprime le champ excitateur (effet d'hystérésis). Ils constituent lesaimants permanents : ils produisent un champ magnétique et exercent entre eux des forces d'attraction ou de répulsion analogues aux effets que produiraient... -
EXPÉRIENCE DE FARADAY
- Écrit par Nicolas NIO
- 1 482 mots
- 1 média
...cuivre remonte par ce trou jusqu’à une certaine hauteur. Attaché à cette pointe (qui fait partie intégrante du circuit électrique) avec un lien souple, un aimant cylindrique dépasse légèrement au-dessus du mercure. Au milieu, un pilier en laiton supporte le fil électrique, qui vient affleurer le mercure.... - Afficher les 18 références