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AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture

De l’annonce du Surhomme à celle du Retour Éternel

On découvre, en avançant dans la lecture du Zarathoustra, que le Surhomme n’est nullement le message essentiel du poème philosophique. Mais ce que Zarathoustra est venu transmettre est proche de l’indicible, ce qui le conduit à repousser à plusieurs reprises son annonce. Elle est esquissée vers la fin du livre II, dans le paragraphe intitulé « De la rédemption », et n’est explicitée qu’au second paragraphe du livre III, dans ce qui est peut-être le moment majeur de l’ouvrage : « De la vision et de l’énigme ».

Deux facteurs rendent particulièrement difficile l’annonce du Retour Éternel. Le premier est qu’il n’est guère aisé de communiquer une expérience vécue lorsqu’elle échappe aux cadres habituels de nos existences, ce qui est le cas de la vision d’août 1881. Le second est la confusion fréquemment commise entre la conception du temps cyclique, qui caractérise les sociétés archaïques, et le Retour Éternel nietzschéen. Le temps cyclique est un temps qui a connu un grandiose commencement, avec une première boucle que l’historien des religions Mircea Eliade a dénommée avec pertinence le « Grand Temps ». C’est le règne des dieux et des héros, dont tout ce qui adviendra par la suite ne sera que la pâle reproduction. À l’inverse, le Retour Éternel nietzschéen est un temps sans commencement. Si le Retour est éternel, il n’y a pas eu de premier cercle. L’adjectif « éternel » est ici bien plus décisif que le substantif « Retour », puisqu’en réalité, rien ne saurait se répéter au sens strict dans un devenir sans commencement ni fin.

Friedrich Nietzsche a été très talentueux dans le choix des titres de ses œuvres qui tous éclairent le sens profond de sa philosophie. Les titres des ouvrages qui suivent Ainsi parlait Zarathoustra sont transparents : Par-delà Bien et mal (1886), essai pour nous faire entrevoir le nouvel univers dans lequel vivront les hommes qui ont subi la métamorphose que Nietzsche n’a connue que de façon éphémère en août 1881 ; Généalogie de la morale(1887), description de la première mutation qui a conduit de l’innocence animale à la sphère de la conscience, chemin semé d’embûches mais qu’il fallait nécessairement arpenter avant de pouvoir transcender le bien et le mal sans retomber dans la barbarie ; Crépuscule des idoles (1888), examen de la période intermédiaire qui prendra place entre l’effacement de l’ancienne interprétation du monde et l’obtention d’une seconde innocence à laquelle la vision du Retour Éternel nous donnera accès.

Aussi inclassable qu’il soit, on ne saurait faire du Zarathoustra une parenthèse « poétique » dans le parcours nietzschéen. L’expérience que Nietzsche a vécue en août 1881 a été suffisamment marquante pour qu’elle bouleverse toute la suite de son existence. Et tous les ouvrages postérieurs au Zarathoustra n’ont été que des commentaires et des prolongements de cette œuvre majeure dont Nietzsche considérait qu’elle « coupait en deux l’histoire de l’humanité ».

— Philippe GRANAROLO

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Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

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