AIRBUS A320
Les nombreux héritiers de l’A320
L’A320, qui se décline en neuf modèles, peut donc accueillir de 150 à 180 passagers et parcourir 6 150 kilomètres. Il mesure 37,57 mètres pour une envergure de 35,80 mètres et une hauteur de 11,76 mètres. Sa masse à vide est de 40 300 kilogrammes pour une masse maximale au décollage de 78 tonnes.
Précisons que l’A320-200, version la plus répandue de l’A320 et pourvue de winglets (ailettes situées à l’extrémité de chaque aile permettant de réduire la traînée de l’avion, et donc la consommation de carburant), se pose en concurrent direct du Boeing 737-800.
Très à l’écoute des exploitants et de l’évolution rapide du marché, la société Airbus a rapidement développé une famille d’avions moyen-courriers à partir de l’A320, lequel existe aussi en version fret.
L’A319 est un appareil long de 33,84 mètres, capable d’emporter 124 passagers sur 7 200 kilomètres en configuration deux classes, et dont le premier vol d’essai remonte au 24 août 1995. Il a ensuite été décliné en huit modèles (de 124 à 160 passagers sur des distances de 6 850 à 11 100 kilomètres).
L’A318, le plus petit des appareils produits par Airbus avec 31,45 mètres de longueur, a réalisé son premier vol le 15 janvier 2002 avant d’être mis en exploitation en juillet 2003. Selon le nombre de classes souhaité par le transporteur, l’A318, dont il existe quatre modèles, peut accueillir 107 à 136 passagers et franchir 5 950 kilomètres.
L’A321, quant à lui, a une longueur supérieure de 6,94 mètres à celle de l’A320. C’est le concurrent du Boeing 737-900. Dans sa version standard (appelée A321-100), il a effectué son premier vol le 11 mars 1993 et a été mis en service au printemps 1994. Il dispose d’un rayon d’action de 4 260 kilomètres. Selon sa configuration (classe unique ou deux classes), il peut emmener respectivement 220 ou 186 passagers. Une seconde version, l’A321-200, dont le premier vol s’est déroulé le 12 décembre 1996, peut emporter plus de carburant et parcourir 5 600 kilomètres. Au total, il existe huit versions de l’A321, dont une dispose d’une autonomie de 5 950 kilomètres.
La descendance de l’A320 ne s’interrompt pas là : ont suivi des déclinaisons d’affaires des A320, A318 et A319, appelées Airbus Corporate Jetliners ou ACJ.
Pour succéder à l’A320, Airbus travaille sur le projet A30X mais ne peut envisager son développement avant 2025, notamment en raison de la priorité donnée à l’A350 et à l’A380. Pour résister à la concurrence de plus en plus âpre avec Boeing, Airbus améliore l’A320 et ses différentes versions (A318, A319 et A321). Ainsi, le 1er décembre 2010, Airbus a annoncé le lancement de la famille A320neo (pour New Engine Option). Dès octobre 2015, les A320 et leurs versions reçoivent les motorisations de dernière génération, plus économiques et moins polluantes (de type PurePower PW1000G ou LEAP). Le premier A320neo a accompli son premier vol d’essai le 25 septembre 2014 et a été livré à la compagnie aérienne allemande Lufthansa le 20 janvier 2016 avant d’entrer en exploitation cinq jours plus tard.
Avec l’A321neo, qui a effectué son premier vol d’essai le 9 février 2016, pratiquement trente ans après l’A320, Airbus va plus loin, notamment avec l’A321neo LR (LR pour Long Range, long rayon d’action), le monocouloir doté du plus long rayon d’action, qui atteint 7 400 kilomètres.
Les ACJ ont également intégré le club « neo », à l’image de l’ACJ319neo dont l’autonomie a été portée de 11 000 à 12 500 kilomètres, avec cinq passagers à bord.
Depuis l’avènement de la série des « neo », les appareils de la génération précédente répondent à la dénomination « ceo », pour Current Engine Option.
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Écrit par
- Bernard MARCK : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace
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Médias