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AIRBUS A380

De l’A3XX à l’A380

Avec prudence, l’analyse européenne de cet avion géant a été entérinée, selon l’expression alors en vogue à Toulouse, par des « clients d’élite », acheteurs potentiels, notamment Air France, Lufthansa, British Airways, Japan Airlines, Qantas, United Airlines et FedEx. Le projet a fait l’objet de premières présentations détaillées à ces premiers acheteurs potentiels à partir de 1996. Airbus, devenu société par actions simplifiée de droit hollandais en juin 2000, a tranché avec beaucoup de conviction et, le 19 décembre 2000, son conseil de surveillance a entériné le lancement de l’A3XX, rebaptisé A380.

La configuration de l'A380 a été définitivement fixée au début de l'année 2001, et sa construction a débuté en janvier 2002. Les divers éléments sont fabriqués dans différents pays de l’Union européenne. La chaîne d’assemblage final, très disputée pour des raisons de prestige, a été installée à Toulouse-Blagnac dans une grande usine érigée pour l’occasion sur le site AeroConstellation, et portant le nom de Jean-Luc Lagardère, disparu en 2003. En sa qualité de président d’EADS (European Aeronautic Defence and Space Company, devenue depuis 1er janvier 2014 Airbus Group), cet « entrepreneur » avait joué un rôle clé dans la promotion de l’A3XX et dans la prise de décision conduisant au lancement de l’A380.

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Écrit par

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace
  • : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace

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Média

Aviation civile : Airbus A380 - crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Aviation civile : Airbus A380