Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AIZOACÉES

Position systématique

La structure de la graine, l'anatomie anormale des tiges, l'origine staminale des pétales, la tendance à la succulence sont les caractères qui permettent à de nombreux auteurs (Engler, 1912, Wettstein, 1935, Emberger, 1960), d'inclure les Aizoacées (encore nommées Ficoïdacées ou Mésembryanthémacées) dans l'ordre des Centrospermales. Cependant Hutchinson (1959) les range dans la série herbacée, avec les Caryophyllales (les Mollugo, ressemblent beaucoup aux Caryophyllacées).

Pour tous ces auteurs, elles s'apparentent aux Portulacacées.

La placentation pariétale, rencontrée chez certaines, ne diffère pas fondamentalement de la placentation centrale, caractéristique de l'ordre, comme l'ont démontré Payer, Eichler (1875) et ensuite Hagerup (1936). En effet, l'axe floral, porteur des placentas, d'abord en position centrale, se trouve secondairement écrasé par la croissance des carpelles ; elle s'invagine, entraînant la migration des placentas sur les parois.

Cette interprétation revient à renforcer l'homogénéité de l'ordre des Centrospermales.

— Chantal BERNARD-NENAULT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Carpobrotus edulis L. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carpobrotus edulis L.

Lithops - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lithops

Autres références

  • CENTROSPERMALES

    • Écrit par
    • 2 130 mots
    • 7 médias
    ...charnues. La succulence, qui est légère chez les Chénopodiacées, est très marquée chez les Portulacacées et les Basellacées (présence de tissus aquifères). Les feuilles sont alors charnues (Portulacacées,Aizoacées) ou, au contraire, réduites à des écailles (salicornes) ou à des épines (Haloxylon).