ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA
Une psychologie de l'émotion esthétique
Le premier prolongement de la théorie du dhvani est celle du rasa, de l'émotion esthétique. On distingue deux variétés de suggestion. L'une fait passer d'un sens à un autre sens par un mécanisme perceptible. Une autre, immédiate, ne mène pas à un autre sens, mais crée un état émotionnel et un plaisir esthétique chez le lecteur. C'est cet état et ce plaisir qui sont désignés par le terme de rasa (littéralement « saveur »). On rend compte par là du phénomène de participation au théâtre. Le spectateur sensible s'identifie au héros, éprouve les mêmes émotions, mais ces émotions sont chez lui un plaisir. Le rasa suggéré est le sens ultime du texte poétique. Plaisir esthétique, il est coloré par l'état émotionnel qui le provoque. Les théoriciens ont donc établi une classification de divers rasa, selon les types d'états émotionnels décrits par les poètes. On les ramène généralement au nombre de neuf : amour, rire, tristesse, fureur, enthousiasme, peur, dégoût, émerveillement, apaisement intérieur. On distingue des états dominants (sthāyibhāva), passagers (vyabhicāribhāva), des conditions d'éveil de ces états (vibhāva), des signes extérieurs qu'ils provoquent (anubhāva) parmi lesquels certains sont susceptibles de se communiquer au spectateur (sāttvikabhāva, larmes, frisson, etc.), soit cinq constituants du rasa. Ceci est le départ de toute une psychologie littéraire dans laquelle, comme dans toute littérature, la part principale est donnée au sentiment amoureux et à l'héroïsme.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Sylvain FILLIOZAT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 955 mots
- 1 média
L'alaṃkāra-śāstra (« enseignement des ornements ») est une rhétorique et poétique qui a plus d'importance en Inde qu'en Europe. Quelques-uns des plus grands penseurs de l'Inde, Abhinavagupta (vers 1000), Nāgesa-Bhaṭṭa n'ont pas dédaigné d'y appliquer leur esprit. Il contient une psychologie...