ALASKA
Climat
La côte sud de l'Alaska, du Panhandle aux Aléoutiennes, a un climat humide et frais, avec des écarts de température modérés. Au niveau de la mer, les températures estivales moyennes varient entre + 5 0C et + 15 0C ; en hiver, elles descendent peu au-dessous de 0 0C. Le temps est toujours instable, souvent brumeux, et les tempêtes en mer sont fréquentes. En bord de mer, les précipitations varient localement de 1 500 mm à 4 000 mm par an, avec un maximum marqué en hiver, sous forme de neige. Le climat océanique favorise la croissance de forêts denses de conifères, jusqu'à une altitude de 800 m. Au-dessus, les précipitations sont encore plus abondantes et alimentent les zones d'accumulation des glaciers.
Les îles Aléoutiennes reçoivent un peu moins de précipitations, mais il peut y pleuvoir 250 jours par an ; les vents y soufflent constamment et le soleil se montre rarement. En été, les îles sont vertes, mais on n'y trouve pas d'arbres. Les variations saisonnières de température sont très faibles, autour d'une moyenne annuelle à peine supérieure à 0 0C.
L'humidité diminue rapidement lorsqu'on s'éloigne des côtes vers les bassins au sud de la chaîne d'Alaska. Les différences de température entre les saisons sont plus marquées : de + 7 0C à + 24 0C en juillet, de — 7 0C à — 23 0C en janvier. À Anchorage, les températures moyennes sont de + 14 0C en été et de — 11 0C en hiver ; les précipitations y atteignent 500 mm. Les forêts font place en altitude à des prairies de type alpin.
L'intérieur de l'Alaska connaît un climat continental. Les précipitations sont faibles, avec un maximum marqué pendant les mois d'été. Elles atteignent 275 mm par an à Fairbanks. Les températures sont très contrastées, les moyennes atteignent de + 7 0C à + 24 0C en été et de — 23 0C à — 34 0C en hiver, mais on enregistre des extrêmes allant de + 35 0C à — 50 0C. La végétation est typiquement nordique, avec alternance de taïga, de toundra et de tourbières.
La zone de climat arctique s'étend de la chaîne de Brooks vers le nord. En raison de l'aridité (souvent moins de 200 mm de précipitations), la couverture neigeuse n'est jamais importante, même si elle n'est absente que quelques mois chaque année. À Barrow, le village le plus septentrional de l'Alaska, la température moyenne du mois de juillet est de + 4 0C. Le soleil, qui demeure au-dessus de l'horizon pendant presque trois mois à cette latitude, peut provoquer des accumulations d'énergie radiative qui élèvent brièvement la température. En janvier, les températures moyennes vont de — 20 0C à — 30 0C ; elles sont donc moins rigoureuses que dans les zones centrales. La région, dépourvue d'arbres, est caractérisée par une toundra marécageuse en plaine et alpine sur les hauteurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claire ALIX : docteur en anthropologie, ethnologie, préhistoire de l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l'Alaska Quatrenary Center, University of Alaska, Fairbanks (États-Unis) et consultante en archéologie arctique et analyse des bois archéologiques
- Yvon CSONKA : docteur en anthropologie, chef de projet de recherche, université de Neuchâtel
Classification
Médias
Autres références
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Danièle LAVALLÉE et Catherine LEFORT
- 18 105 mots
- 9 médias
De l'extrémité occidentale de l'Alaska à la pointe orientale de la Terre de Feu et au cap Horn, s'allonge, se ramifie et se courbe la plus grande chaîne de montagnes du globe. Si l'on tient compte des courbes et des apophyses, on peut en évaluer la longueur à plus de 20 000 kilomètres. Mais il s'agit,... -
ARCTIQUE (géopolitique)
- Écrit par François CARRÉ
- 6 852 mots
- 2 médias
...pays, la Russie. En Amérique du Nord, le Canada exerce sa souveraineté sur l'ensemble de l'archipel arctique qui termine le continent, et l'Alaska appartient aux États-Unis qui ont acheté cette colonie russe en 1867. En Europe du Nord-Ouest, Norvège et Danemark bordent l'Arctique.... -
BÉRING MER DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean-Pierre PINOT
- 1 610 mots
- 2 médias
Découverte par le Danois Vitus Béring en 1728, et traversée par lui en 1741, la mer de Béring sépare l'Asie de l'Amérique et fait communiquer l'océan Pacifique, dont elle est l'une des mers bordières, avec l'océan Arctique.
La partie nord-est de cette mer, la moins...
-
BÉRINGIEN (VIEUX)
- Écrit par Patrick PLUMET
- 71 mots
Cette expression (en anglais Old BeringSea) désigne un complexe de cultures paléoesquimaudes qui se sont développées de part et d'autre du détroit de Béring du ve siècle avant au ve siècle après le début de notre ère environ, mais également l'une de ces cultures en particulier. La culture...
- Afficher les 18 références