Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERG ALBAN (1885-1935)

Bibliographie

A. Berg, Écrits, introduction, présentation et notes par D. Jameux, Bourgeois, Paris, 1999.

T. W. Adorno, Alban Berg : der Meister des kleinsten Übergangs, E. Lafite, Vienne, 1968, 2e éd. 1978 (Alban Berg : le maître de la transition infime, trad. franç. R. Rochlitz, Gallimard, Paris, 1989)

É. Barilier, Alban Berg : essai d'interprétation, L'Âge d'homme, Lausanne, 1992

P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966

S. Bruhn dir., Encrypted Messages in Alban Berg's Music, Garland, Londres, 1998

E. Buch, Histoire d'un secret : à propos de la « Suite lyrique » d'Alban Berg, Actes sud, Arles, 1994

M. Carner, Alban Berg, the Man and the Work, Duckworth, Londres, 1975 (trad. franç. D. Collins, J.-C. Lattès, Paris, 1979)

M. Fano, « La Musique et ses problèmes contemporains », in Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault, Paris, 1954

C. Floros, Alban Berg :MusikalsAutobiographie, Breitkopf und Härtel, Wiesbaden, 1992

D. Headlam, The Music of Alban Berg, Yale University Press, New Haven (Connecticut), 1996

D. Jameux, Berg, Seuil, 1980 ; L'École de Vienne, Fayard, Paris, 2002

D. Jarman, The Music of Alban Berg, Faber and Faber, Londres, 1979

P. J. Jouve & M. Fano, « Wozzeck » ou le Nouvel Opéra, Plon, Paris, 1953, rééd. Bourgois, Paris, 1985

G. Perle, Style and Idea in the Lyric Suite of Alban Berg, Pendragon, Stuyvesant (New York), 1995

H. F. Redlich, Alban Berg :VersucheinerWürdigung, Universal Edition, Vienne, 1957

W. Reich, Alban Berg, ibid., 1965.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Patricia Petibon dans <em>Lulu</em>, d’Alban Berg. - crédits : M. Rittershaus/ Salzburg Festival

Patricia Petibon dans Lulu, d’Alban Berg.

Autres références

  • WOZZECK (A. Berg)

    • Écrit par
    • 1 569 mots

    L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du...

  • WOZZECK (A. Berg), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...présent dans le champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime,...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...composition à douze sons. Il applique cette méthode à une œuvre entière dans la Sérénade op. 24 (1923) et dans la Suite pour piano op. 25 (1923). Berg emploie le dodécaphonisme sériel dans ses dernières œuvres : la Suite lyrique, pour quatuor à cordes (1925-1926), son opéra inachevé Lulu...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    Le second opéra deBerg, Lulu, dont le compositeur n'avait pu achever l'orchestration, était, depuis sa mort, représenté sans le troisième acte. Encore les traditionalistes, qui croyaient servir la mémoire du compositeur en mutilant son œuvre. Cela ne pouvait que motiver le Boulez militant, qui confia...
  • Afficher les 11 références