BANDURA ALBERT (1925-2021)
Albert Bandura, né le 4 décembre 1925 à Mundare, au Canada, est considéré comme l’un des psychologues sociaux les plus influents du xxe siècle. Après un doctorat à l’université de l’Iowa, il a réalisé la majorité de sa carrière à l’université Stanford (Californie, États-Unis). Il a occupé le poste de président de l’Association américaine de psychologie, et a reçu de prestigieuses distinctions dans le monde entier.
Dans ses premiers travaux, il s’est attaché à dépasser les théories alors dominantes de l’apprentissage par essais et erreurs pour développer sa théorie de l’apprentissage social. Au moyen de recherches expérimentales d’une grande diversité, il a démontré que l’exposition à des modèles produisait auprès des observateurs des changements cognitifs, motivationnels et comportementaux significatifs et manifestement plus étendus que ceux induits par le conditionnement classique. Selon Bandura, ces influences ne se réduisent pas à un simple mimétisme irréfléchi, mais procèdent essentiellement par extraction de règles sous-jacentes et généralisations, qu’il s’agisse de modes de raisonnement ou de normes comportementales. L’un des champs d’application notoires de cette conception vicariante de l’apprentissage a été l’étude expérimentale du comportement agressif. Dans une expérience déterminante, Bandura a démontré que l’exposition à un modèle adulte encouragé pour sa conduite agressive augmentait la fréquence des conduites agressives chez des enfants observateurs.
Par la suite, Bandura s’est attaché à forger l’une des modélisations les plus intégratives de la psychologie, appelée « approche socio-cognitive ». Celle-ci considère que le fonctionnement psychique humain relèverait d’une « causalité triadique réciproque », à savoir la résultante d’une interaction dynamique impliquant des forces contextuelles, comportementales et internes. Dans ce fonctionnement qui conçoit l’individu comme doté de compétences autoréflexives, autorégulatrices et auto-organisationnelles, les processus de symbolisation revêtent un statut nodal dans l’articulation de l’environnement avec l’action individuelle. C’est dans ce contexte théorique que s’est inscrit le concept fondamental d’auto-efficacité. Il recoupe selon son auteur « les croyances des gens dans leurs capacités à agir de façon à maîtriser les événements qui affectent leur existence » et a été mobilisé tant dans l’explication de l’agentivité de la personne que dans l’analyse des mutations sociétales.
Albert Bandura meurt le 26 juillet 2021 à Stanford (États-Unis).
Bibliographie
A. Bandura, « Social cognitive theory : an agentic perspective », AnnualReview of Psychology, vol. 52, no 1, pp. 1-26, 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent BÈGUE : professeur de psychologie sociale, directeur de la Maison des sciences de l'homme-Alpes, Gières
Classification
Autres références
-
CONSCIENCE MORALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 1 167 mots
La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
- Écrit par Martine BOUVARD
- 2 580 mots
À ces modalités d’apprentissage, Albert Bandura ajoute l’apprentissage social par imitation. Après avoir repris les expériences montrant qu’un enfant peut arriver à ne plus avoir peur d’un animal s’il imite des enfants jouant sans peur avec cet animal, Bandura propose un modèle où le comportement... -
PSYCHOLOGIE SOCIALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 4 480 mots
...impérieuse, ou encore que la probabilité d’apporter son aide est fortement contrainte par le temps dont disposent les individus). À cette même période, Albert Bandura commença l’étude de l’influence de modèles sur les conduites agressives et entamait l’édification de sa théorie de l’apprentissage social....